1 min de lecture

VIDÉO - États-Unis : un python de 63 kg capturé dans les Everglades

Un groupe de scientifiques américains a capturé dans le sud de la Floride un python aux dimensions gigantesques. Ce reptile pèse 63 kg et mesure plus de 5 mètres de long.

Python géant dans les Everglades

Crédit : Handout / Big Cypress National Preserve / AFP

États-Unis : un python de 63 kg capturé dans les Everglades

00:00:31

Sarah Duhieu & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce serait le plus gros serpent jamais retrouvé dans les Everglades. Des scientifiques américains ont capturé, le jeudi 4 avril, un python birman de 64 kg et 5,2 mètres de long. Ce reptile aux dimensions gigantesques a été attrapé dans la réserve nationale de Big Cypress, en Floride.

Selon les chercheurs, ce serpent femelle, capable d'avaler un cerf, portait 73 œufs en développement. Sa capture a été rendue possible par l'utilisation de techniques innovantes : les scientifiques avaient placé des transmetteurs radio sur des pythons mâles, ce qui leur a permis de remonter jusqu'à la femelle. "Notre équipe ne se contente pas d'enlever les serpents envahissants, elle collecte également des données pour la recherche", ont-ils précisé dans un message publié sur Facebook.

Les pythons attrapés dans les Everglades mesurent généralement entre 1,8 et 3 mètres de long.

La Floride envahie de pythons

Natif d'Asie, le python birman est apparu aux États-Unis dans les années 1980. Depuis des années, ces reptiles sont relâchés dans la zone marécageuse des Everglades par leurs propriétaires quand ils ne parviennent plus à s'en occuper. Le gouvernement américain a interdit leur importation en 2012 en raison de leur dangerosité.

Ce spécimen de python est considéré comme une espèce envahissante : en l'absence de prédateurs naturels, rien ne l'empêche de se reproduire. Depuis quelques années, les autorités américaines multiplient donc les initiatives destinées à l'éliminer, notamment des battues et des compétitions avec une récompense à la clé.

Entre 30.000 et 300.000 pythons vivraient actuellement dans le sud de la Floride.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info