2 min de lecture États-Unis

États-Unis : à 72 ans, elles découvrent qu'elles ont été échangées à la naissance

C'est totalement par hasard, en faisant des tests ADN, que ces deux femmes ont découvert que pendant 7 décennies, elles ont vécu la vie de l'autre.

Linda Jourdean et Denice Juneski ont été échangées à la naissance en 1945.
Linda Jourdean et Denice Juneski ont été échangées à la naissance en 1945. Crédit : Capture d'écran / NBC
Camille Schmitt
Camille Schmitt
Journaliste

C'est une histoire digne d'un film. Deux Américaines de 72 ans ont découvert grâce à un test ADN qu'elles avaient été échangées à la naissance, a rapporté jeudi 14 juin la chaîne américaine NBC

Tout part d'un banal test ADN que décide de faire Denice Juneski, originaire du Minnesota, pour vérifier les antécédents médicaux de sa famille. Elle envoie donc un échantillon de son ADN à la société 23andMe, une entreprise de biotechnologie californienne. Lorsque les résultats reviennent, le laboratoire l'informe que son ADN ne correspond à aucun membre de sa famille.

N'y croyant pas, elle pense à une erreur. Elle envoie à nouveau un échantillon mais rien n'y fait : les résultats sont les mêmes. Denice commence alors à se poser des questions. "Soit 23andMe a fait une erreur, soit j'ai été échangée à la naissance", se souvient-elle dans une interview à King TV

À lire aussi
Un billet de la loterie américaine Powerball (Illustration) États-Unis
États-Unis : près d'un milliard de dollars à gagner à la loterie

Des intuitions confirmées

Au même moment, dans le Wisconsin, la nièce de Linda Jourdean réalise également un test auprès de 23andMe. Son ADN correspond à une certaine Denice Juneski, du Minnesota. Un membre de sa famille manquerait-il à l'appel ? 

Ce résultat vient confirmer l'intuition de Michelle, la fille de Linda, à propos de sa mère. Pour elle, Linda ne ressemble à aucun autre membre de la famille Jourdean. Michelle raconte l'histoire à sa mère et lui fait part de ses doutes : elle pense qu'elle a été échangée à la naissance. 

"J'ai fait mes tests ADN sur le champ, parce que j'avais besoin de voir ça noir sur blanc", explique Linda Jourdean. Elle découvre ainsi qu'elle n'a effectivement aucun lien génétique avec les membres de sa famille. Sa vraie mère est en fait Marianne Meyer, la femme qui a élevé Denice. 

Un "cadeau de la vie"

Les deux femmes, nées le 19 décembre 1945 dans un hôpital du Minnesota à 31 minutes d'intervalle, ne savent pas comment elles ont été échangées à la naissance, et ne le découvriront probablement jamais. Elles ont toutes les deux confié avoir toujours eu le sentiment de ne pas être à leur place, de "ne pas être la bonne personne".

"C'est incroyable. Les gens pensent automatiquement vivre dans la même famille", a témoigné Denice. Depuis, Linda et Denice se sont vues régulièrement et envisagent d'organiser une fête réunissant les deux familles pour célébrer ce "cadeau de la vie". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis ADN Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793769962
États-Unis : à 72 ans, elles découvrent qu'elles ont été échangées à la naissance
États-Unis : à 72 ans, elles découvrent qu'elles ont été échangées à la naissance
C'est totalement par hasard, en faisant des tests ADN, que ces deux femmes ont découvert que pendant 7 décennies, elles ont vécu la vie de l'autre.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-a-72-ans-elles-decouvrent-qu-elles-ont-ete-echangees-a-la-naissance-7793769962
2018-06-15 18:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vCTnrZsUMk0o8dNbUPy3ug/330v220-2/online/image/2018/0615/7793770724_linda-jourdean-et-denice-juneski-ont-ete-echangees-a-la-naissance-en-1945.PNG