1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Égypte : une réplique ratée du buste de la reine Néfertiti choque le pays
1 min de lecture

Égypte : une réplique ratée du buste de la reine Néfertiti choque le pays

La réplique étant très peu conforme à l'original et ne mettant pas en valeur la reine Néfertiti, les Égyptiens se sont mobilisés pour la faire retirer.

Le buste de la reine Néferti, surnommée aussi la "Mona Lisa égyptienne", en février 2007 à Berlin
Crédit : JOHN MACDOUGALL / AFP
Valentin Chatelier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le travail d'artiste ne plait pas toujours. Mais le mot est faible pour la réplique du buste de la reine Néfertiti, régnant avec le pharaon Akhenaton au XIVe siècle avant notre ère. Cette dernière, exposée dans la ville de Samalut en Haute-Égypte, est en effet très loin de l'original, rapporte Le Monde ou la BBC.

Alors que le buste original met très en valeur Néfertiti, la version de 2015 ne joue en effet pas en sa faveur. Entre la forme étrange, la couleur jaune pâle, les oreilles déformées et l'impression que ses yeux sont fermés, elle n'a pas du tout plu aux habitants de la ville de la région de Minya. Après qu'ils se soient plaints d'une statue "insultante et honteuse dans un article du Cairo Post, les protestations ont pris une plus grande ampleur.

"Shame on you rulers of Samalut city !" (Honte à vous dirigeants de Samalut !), a lancé un internaute sur Twitter. Le hastag #Nefertiti - en anglais ou en arabe - a même été utilisé sur le réseau social, la plupart du temps pour dénoncer cette réplique. Les autorités s'en sont rendues compte et ont décidé de remplacer prochainement celle qui est située à l'entrée de la ville. Une enquête est par ailleurs en cours pour comprendre pourquoi une telle réplique a été acceptée.

L'architecte à l'origine de cette statue, pour l'instant anonyme, n'a pourtant fait que répondre à une commande de la part des autorités de la région. L'original n'est pas conservé en Égypte, ce qui en frustre beaucoup. Récupéré par les Allemands après sa découverte en 1912 - l'Égypte était alors un protectorat britannique -, le buste est depuis au Neues Museum de Berlin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte