1 min de lecture Allemagne

Crash de l'A320 de Germanwings : Andreas Lubitz avait prémédité son acte

Le copilote de l'avion dont le crash a coûté la vie à 150 personnes s'était entraîné lors du vol aller, selon le rapport d'enquête préliminaire.

Andreas Lubitz est le copilote responsable du crash de l'A320 de la Germanwings (illustration).
Andreas Lubitz est le copilote responsable du crash de l'A320 de la Germanwings (illustration). Crédit : FOTO TEAM MUELLER / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Andreas Lubitz a bien préparé son acte suicidaire et meurtrier. Le copilote du vol de la Germanwings qui s'était écrasé dans les Alpes a "intentionnellement" commandé la descente de l’avion jusqu'au crash, selon le rapport d'enquête préliminaire publié ce mercredi 6 mai. Lubitz avait "répété ce geste" lors du vol aller, a rapporté le Bureau d'enquêtes et d'analyse (BEA). 

Le copilote a "intentionnellement réglé les consignes du pilote automatique pour commander une descente de l'avion jusqu'à la collision avec le relief", indique le BEA, confirmant le scénario connu. Lors du vol aller Düsseldorf-Barcelone, il avait déjà "répété ce geste" mais sans "effet sensible", selon son directeur Rémi Jouty.

Le scénario du drame confirmé

Le copilote "s'est retrouvé seul dans le poste de pilotage" le jour du crash, le 24 mars, affirme le BEA dans son rapport, basé sur l'exploitation des boites noires de l'appareil. "Il a alors intentionnellement réglé les consignes du pilote automatique pour commander une descente de l'avion jusqu'à la collision avec le relief". 

À lire aussi
Angela Merkel au Budenstag (illustration) Allemagne
Allemagne : une rentrée économique morose en 2019

Le copilote "n'a pas ouvert la porte du poste de pilotage" pendant la descente, malgré les demandes répétées de l'équipage et "les coups frappés à la porte", poursuit le BEA. 

Une descente répétée à l'aller

Il avait déjà répété ce geste, puisque "plusieurs sélections temporaires d'altitude vers 100 pieds avaient été enregistrées au cours de la descente du vol précédent celui de l'accident, alors que le copilote était seul dans le poste de pilotage".

Ces manipulations ont été effectuées alors que "le contrôle aérien avait donné ordre de descendre et l'avion avait déjà commencé à descendre, donc les actions du copilote n'ont pas eu d'effet sensible", a précisé Rémi Jouty.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allemagne Crash A320 Germanwings
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778195163
Crash de l'A320 de Germanwings : Andreas Lubitz avait prémédité son acte
Crash de l'A320 de Germanwings : Andreas Lubitz avait prémédité son acte
Le copilote de l'avion dont le crash a coûté la vie à 150 personnes s'était entraîné lors du vol aller, selon le rapport d'enquête préliminaire.
https://www.rtl.fr/actu/international/crash-de-l-a320-de-germanwings-andreas-lubitz-s-etait-entraine-7778195163
2015-05-06 11:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Jm6Iou-8gy4HILREpq5--A/330v220-2/online/image/2015/0417/7777398154_000-dv1996298.jpg