"Nous nous sommes rencontrées hier pour la première fois depuis sept ans. Ce que nous nous sommes dit, c'était très émotionnel", a-t-elle déclaré au cours d'une conférence de presse. "Cécilia signifie 'liberté' pour nous", a lancé Kristiana Valtcheva, l'une des cinq infirmières incarcérées en 1999 en Libye avec un médecin palestinien.
Ces six personnes avaient été condamnées à mort à plusieurs reprises, accusées d'avoir inoculé le virus du sida à 450 enfants libyens dans l'hôpital de Benghazi (est). Des experts internationaux avaient cependant témoigné que la mauvaise hygiène de l'hôpital était la cause de l'épidémie. Ils avaient été libérés le 24 juillet 2007
Ca a été des rapports de force entre lui [Mouammar Khadafi] et moi.
Cécilia Attias, ex-épouse de Nicolas Sarkozy
Ce jeudi, Cécilia Attias a évoqué à Sofia ses deux visites difficiles en Libye à l'issue desquelles elle a réussi à ramener les infirmières. "Je ne me suis jamais posé la question de si j'allais réussir. Je suis allée les chercher", a-t-elle déclaré.
"Ca a été des rapports de force entre lui et moi. Il était étonné que je sois venue", a-t-elle dit, parlant de l'ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi, alors au pouvoir. Afin d'obtenir la libération des condamnés, la France s'était engagée à équiper un nouvel hôpital à Benghazi, a indiqué Cécilia Attias. Les infirmières exercent actuellement leur métier en Bulgarie et le médecin palestinien réside aux Pays-Bas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte