- 01m35s
1 min de lecture
La guerre en Syrie a fait plus de 200.000 morts. (Illustration, Alep le 3 juin 2014)
Crédit : AFP / BARAA AL-HALABI
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La police fédérale canadienne a arrêté un adolescent de 17 ans qui souhaitait se rendre en Syrie pour rejoindre les rangs des jihadistes du groupe Etat islamique, ont rapporté vendredi les média locaux.
Le jeune homme a été interpellé jeudi à Beaumont, village situé au sud de la capitale d'Alberta, Edmonton (ouest du Canada), par une équipe d'enquête spéciale de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), selon la télévision publique CBC.
Il a été présenté à un juge jeudi qui l'a inculpé de deux chefs d'accusations: avoir voulu "quitter le Canada dans le but de rejoindre une organisation terroriste", en l'occurrence le groupe Etat islamique, et avoir voulu "quitter le Canada pour commettre un acte de terrorisme", indique CBC et d'autres organes de presse.
Le jeune homme a été placé en détention jusqu'à sa prochaine comparution devant un juge, le 9 avril prochain. Il était impossible dans l'immédiat d'obtenir confirmation de la part de la GRC.
Cette arrestation intervient alors que le Canada s'est ému fin février du départ pour le jihad de six jeunes Québécois de 18 et 19 ans. Selon certains des leurs parents, qui avaient tenté de les retenir, ils voulaient également grossir les rangs de l'EI en Syrie.
En outre, au moins six Canadiens originaires d'Alberta ont perdu la vie ces deux dernières années en combattant aux côtés des jihadistes en Syrie et en Irak.
Pour tenter d'enrayer ce phénomène, le gouvernement fédéral veut faire adopter un projet de loi antiterroriste renforçant les pouvoirs des services de renseignements pour agir en amont.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte