Le candidat social-démocrate brésilien Aecio Neves devance légèrement en intentions de vote la présidente sortante de gauche Dilma Rousseff pour le deuxième tour de l'élection présidentielle du 26 octobre, selon deux sondages publiés jeudi.
Aecio Neves l'emporterait avec 46% des voix contre 44% des voix pour Mme Rousseff, une avance symbolique comprise dans la marge d'erreur de +/-2% de ces enquêtes d'opinion des instituts Datafolha et Ibope.
Les deux adversaires du second tour sont à égalité technique, mais c'est la première fois que le candidat du Parti social-démocrate brésilien (PSDB) de centre-droit devance en intentions de vote sa rivale du Parti des travailleurs (PT), au pouvoir depuis 2012.
Dilma Rousseff a remporté assez facilement le premier tour de dimanche avec 41,59% des voix face à ses deux grands rivaux du camp du "changement", Aecio Neves (33,55%) et l'atypique écologiste, Marina Silva (21,3%), éliminée après avoir été un temps donnée favorite de l'élection.
Selon les sondages de jeudi, 4% des personnes interrogées ont indiqué qu'elles voteraient nul ou blanc et 6% se sont déclarées indécises. Les votes blancs et nuls sont comptabilisés au Brésil, ce qui explique qu'un candidat puisse remporter l'élection sans nécessairement franchir la barre des 50%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte