1 min de lecture Élection présidentielle

Brésil : Neves devance Rousseff pour la présidentielle

Aecio Neves devance légèrement en intentions de vote la présidente sortante de gauche Dilma Rousseff pour l'élection présidentielle.

La présidente du Brésil Dilma Rousseffserait devancée par le candidat social-démocrate brésilien Aecio Neves. (illustration).
La présidente du Brésil Dilma Rousseffserait devancée par le candidat social-démocrate brésilien Aecio Neves. (illustration). Crédit : GEORGES GOBET / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le candidat social-démocrate brésilien Aecio Neves devance légèrement en intentions de vote la présidente sortante de gauche Dilma Rousseff pour le deuxième tour de l'élection présidentielle du 26 octobre, selon deux sondages publiés jeudi.

Aecio Neves l'emporterait avec 46% des voix contre 44% des voix pour Mme Rousseff, une avance symbolique comprise dans la marge d'erreur de +/-2% de ces enquêtes d'opinion des instituts Datafolha et Ibope.

Une égalité technique

Les deux adversaires du second tour sont à égalité technique, mais c'est la première fois que le candidat du Parti social-démocrate brésilien (PSDB) de centre-droit devance en intentions de vote sa rivale du Parti des travailleurs (PT), au pouvoir depuis 2012.

Dilma Rousseff a remporté assez facilement le premier tour de dimanche avec 41,59% des voix face à ses deux grands rivaux du camp du "changement", Aecio Neves (33,55%) et l'atypique écologiste, Marina Silva (21,3%), éliminée après avoir été un temps donnée favorite de l'élection.

À lire aussi
François Hollande, le 7 mai 2019 à Paris François Hollande
François Hollande veut allonger le mandat du président de la République à 6 ans

Selon les sondages de jeudi, 4% des personnes interrogées ont indiqué qu'elles voteraient nul ou blanc et 6% se sont déclarées indécises. Les votes blancs et nuls sont comptabilisés au Brésil, ce qui explique qu'un candidat puisse remporter l'élection sans nécessairement franchir la barre des 50%.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élection présidentielle Dilma Rousseff Amérique latine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants