1 min de lecture

Bernard Madoff a le monopole du chocolat chaud en prison

L'ancien homme d'affaires, condamné à 150 ans de prison aux États-Unis, a monté un nouveau système pour y avoir le contrôle du chocolat chaud.

Bernard Madoff en 2009 aux États-Unis

Crédit : STEPHEN CHERNIN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À 78 ans, il est difficile de changer sa nature. C'est ce qui pourrait expliquer le comportement de Bernard Madoff. Condamné en 2009 à 150 ans de prison, cette figure emblématique de Wall Street avait volé 65 milliards de dollars, en réalisant un montage financier, basé sur la chaîne de Ponzi (une escroquerie qui consiste à rémunérer des investisseurs par l'argent apporté par d'autres investisseurs, ndlr). Désormais, il purge sa peine dans une prison de Caroline du Nord et se serait emparé d'un nouveau marché... au sein de l'établissement pénitentiaire. 

Selon les informations recueillies par le journaliste Steve Fishman, Bernard Madoff se serait "accaparé le marché du chocolat chaud". Comment s'y est-il pris ? "Il a acheté tous les produits de la marque Swiss Miss à l'intendant de la prison, pour les revendre plus cher dans la cour de la prison. Il a pris le monopole du marché du chocolat chaud. Il a fait en sorte qu'il faille passer par lui pour en avoir", explique-t-il.

Il y aurait même une fascination autour de lui : "Il est une star en prison. Il a volé plus d'argent que n'importe qui dans l'histoire, et à d'autres voleurs, cela fait de lui un héros", raconte le journaliste, qui ajoute que l'ancien homme d'affaires reste une référence dans le domaine des conseils financiers, en particulier auprès des autres détenus. Une des sources de Steve Fishman confie avoir "suivi les conseils de Bernie". Le célèbre prisonnier semble "bizarrement bien se sentir là où il est" et l'intérêt qu'il suscite n'est pas prêt de s'arrêter. Un téléfilm, The Wizard of lies : Bernie Madoff and the death of trust, avec Robert De Niro et Michelle Pfeiffer sera diffusé en mai prochain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte