1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Bernard Madoff a le monopole du chocolat chaud en prison
1 min de lecture

Bernard Madoff a le monopole du chocolat chaud en prison

L'ancien homme d'affaires, condamné à 150 ans de prison aux États-Unis, a monté un nouveau système pour y avoir le contrôle du chocolat chaud.

Bernard Madoff en 2009 aux États-Unis
Bernard Madoff en 2009 aux États-Unis
Crédit : STEPHEN CHERNIN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Marie-Pierre Haddad

À 78 ans, il est difficile de changer sa nature. C'est ce qui pourrait expliquer le comportement de Bernard Madoff. Condamné en 2009 à 150 ans de prison, cette figure emblématique de Wall Street avait volé 65 milliards de dollars, en réalisant un montage financier, basé sur la chaîne de Ponzi (une escroquerie qui consiste à rémunérer des investisseurs par l'argent apporté par d'autres investisseurs, ndlr). Désormais, il purge sa peine dans une prison de Caroline du Nord et se serait emparé d'un nouveau marché... au sein de l'établissement pénitentiaire. 

Selon les informations recueillies par le journaliste Steve Fishman, Bernard Madoff se serait "accaparé le marché du chocolat chaud". Comment s'y est-il pris ? "Il a acheté tous les produits de la marque Swiss Miss à l'intendant de la prison, pour les revendre plus cher dans la cour de la prison. Il a pris le monopole du marché du chocolat chaud. Il a fait en sorte qu'il faille passer par lui pour en avoir", explique-t-il.

Il y aurait même une fascination autour de lui : "Il est une star en prison. Il a volé plus d'argent que n'importe qui dans l'histoire, et à d'autres voleurs, cela fait de lui un héros", raconte le journaliste, qui ajoute que l'ancien homme d'affaires reste une référence dans le domaine des conseils financiers, en particulier auprès des autres détenus. Une des sources de Steve Fishman confie avoir "suivi les conseils de Bernie". Le célèbre prisonnier semble "bizarrement bien se sentir là où il est" et l'intérêt qu'il suscite n'est pas prêt de s'arrêter. Un téléfilm, The Wizard of lies : Bernie Madoff and the death of trust, avec Robert De Niro et Michelle Pfeiffer sera diffusé en mai prochain.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/