2 min de lecture Australie

Australie : George Pell, numéro 3 du Vatican, sera jugé pour agressions sexuelles

Le cardinal australien George Pell sera jugé pour des affaires anciennes d'agressions sexuelles, a décidé ce mardi 1er mai un tribunal de Melbourne.

Le cardinal George Pell est au cœur d'une des plus grandes affaires de pédophilie en Australie.
Le cardinal George Pell est au cœur d'une des plus grandes affaires de pédophilie en Australie. Crédit : Pierpaolo Scavuzzo / AGF/SIPA
104761573555224952563
Clémence Bauduin
et AFP

Il dément catégoriquement toutes les accusations portées contre lui, mais la justice tranchera. Le cardinal australien George Pell, 76 ans, numéro trois du Vatican, devra répondre devant les juges d'affaires anciennes d'agression sexuelles, comme l'a décidé ce mardi 1er mai un tribunal de Melbourne, en Australie.

Le cardinal Pell, l'un des plus proches conseillers du pape François, est accusé d'agressions multiples qui se seraient déroulées il y a de nombreuses années. La nature exacte des faits présumés n'a pas été dévoilée, les autorités se bornant à parler de "plaignants multiples".

Dans sa lecture, la juge s'est toutefois dite "convaincue" que suffisamment de preuves étaient réunies pour que le prélat soit inculpé d'un chef d'accusation. Elle a toutefois écarté les autres accusations portées contre lui, dont certaines plus graves.

À lire aussi
L'œuf a la cote La minute web
"Egg Boy" : il devient un héros en écrasant un œuf sur un sénateur australien

La défense évoque "de l'invention pure"

Le tribunal de Melbourne a entendu pendant quatre semaines des témoignages de victimes présumées qui se sont soumises au feu roulant des questions de la défense. Robert Richter, l'avocat du cardinal, qui avait pris congé du Vatican pour pouvoir se défendre, avait estimé que l'affaire ne devait pas aller en procès car les victimes présumées n'étaient pas crédibles.

Les accusations "sont le fruit de problèmes mentaux, de fantasmes ou sont de l'invention pure, dans le but de punir le représentant de l’Église catholique dans ce pays pour n'avoir pas empêché les agressions pédophiles commises par d'autres. Le cardinal Pell a été perçu comme le visage de cette responsabilité", avait argué Robert Richter.

Choisi par le pape en 2014

George Pell est le plus haut représentant de l'Église catholique inculpé dans une affaire d'agression sexuelle présumée. L'annonce de son inculpation avait coïncidé avec la fin d'une longue enquête nationale portant sur les réponses institutionnelles apportées en Australie aux abus sexuels commis sur des enfants. Le gouvernement avait ordonné son ouverture en 2012 après une décennie de pressions de la part des victimes.

Le cardinal Pell avait été entendu trois fois dans ce cadre et avait reconnu avoir "failli" dans sa gestion des prêtres pédophiles dans l’État de Victoria dans les années 1970. En décembre, la commission d'enquête avait conclu que les institutions australiennes avaient "gravement manqué à leurs devoirs" envers les enfants pendant des décennies.

L'ecclésiastique avait été ordonné prêtre en 1966 à Rome, avant de revenir en Australie en 1971 où il avait gravi les échelons de la hiérarchie catholique. Nommé archevêque de Melbourne en 1996, puis de Sydney en 2001, il avait été choisi en 2014 par le pape François pour mettre davantage de transparence dans les finances du Vatican. Les représentants de l'église catholique en Australie soutiennent le cardinal, un homme, selon eux, "tout à fait décent".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Australie Vatican Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793227480
Australie : George Pell, numéro 3 du Vatican, sera jugé pour agressions sexuelles
Australie : George Pell, numéro 3 du Vatican, sera jugé pour agressions sexuelles
Le cardinal australien George Pell sera jugé pour des affaires anciennes d'agressions sexuelles, a décidé ce mardi 1er mai un tribunal de Melbourne.
https://www.rtl.fr/actu/international/australie-george-pell-numero-3-du-vatican-sera-juge-pour-agressions-sexuelles-7793227480
2018-05-01 12:37:02
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Do3au4hY7wBqZ1055zAPoA/330v220-2/online/image/2016/0303/7782168905_le-cardinal-george-pell-est-au-coeur-d-une-des-plus-grandes-affaires-de-pedophilie-en-australie.jpg