1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : libération d'un soldat américain contre 5 détenus de Guantanamo
1 min de lecture

Afghanistan : libération d'un soldat américain contre 5 détenus de Guantanamo

Barack Obama a annoncé la libération d'un soldat américain détenu par les talibans depuis près de cinq ans. Une libération obtenue semble-t-il en échange du transfert de 5 prisonniers de Guantanamo vers le Qatar qui a servi d’intermédiaire.

Images du sergent américain Bowe Bergdahl envoyées par les talibans en décembre 2010.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Aujourd'hui, le peuple américain est heureux de pouvoir bientôt accueillir chez lui le sergent Bowe Bergdahl", a annoncé Barack Obama ce samedi 31 mai. Le sergent Bergdahl avait été capturé le 30 juin 2009 en Afghanistan. Les talibans avaient diffusé plusieurs vidéos prouvant qu'il était vivant. 

"J'exprime ma plus grande reconnaissance à l'émir du Qatar pour avoir aidé à sécuriser le retour de notre soldat, a-t-il ajouté. L'engagement personnel de l'émir est une preuve du partenariat entre nos deux pays", a encore souligné le président américain, qui remercie aussi le gouvernement afghan pour son aide dans la libération du prisonnier. "Au nom du peuple américain, j'ai été honoré d'appeler les parents (du soldat) pour exprimer notre joie à l'idée qu'ils puissent s'attendre à son retour en toute sécurité", a-t-il indiqué.

Un échange probable

Quelques minutes plus tard, le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a annoncé que cinq prisonniers de Guantanamo allaient être libérés. Le patron du Pentagone a expliqué avoir "informé le Congrès de la décision de transférer cinq détenus de Guantanamo vers le Qatar". Il n'a toutefois pas explicitement établi un lien direct entre les deux événements annoncés simultanément.

De son côté, le secrétaire d'État John Kerry a remercié "le gouvernement du Qatar et spécialement l'émir cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani pour avoir joué un rôle si important en vue du retour chez lui du sergent Bergdahl". 

Ce mardi, Barack Obama avait promis de maintenir 9.800 soldats après 2014, au lieu de 32.000 actuellement, qui quitteront progressivement le pays d'ici à la fin 2016, à condition que le futur président afghan signe le Traité bilatéral de sécurité (BSA).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte