2 min de lecture Insolite

VIDEO - Pyrénées : une oursonne de 4 mois cherche désespérément sa mère

VIDEO - Une petite oursonne de quatre mois, perdue sans sa mère, émeut les deux côtés des Pyrénées. Elle a été recueillie par les autorités espagnoles.

Un petit ourson, au zoo d'Hambourg (illustration)
Un petit ourson, au zoo d'Hambourg (illustration) Crédit : MAJA HITIJ / DPA / AFP
Micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Une petite oursonne âgée d'environ quatre mois retrouvée sans sa mère dans le Val d'Aran, dans les Pyrénées espagnoles, a été recueillie par les autorités espagnoles qui depuis mettent tout en oeuvre pour lui éviter un sort funeste et lui permettre de retrouver sa génitrice.

Le 17 avril, un bébé ours esseulé de l'année a été retrouvé par un habitant en train d'errer sur le territoire d'Aubert, un village du Val d'Aran, vallée des Pyrénées catalanes située côté espagnol de la frontière. Les agents chargés du suivi de l'ours au Conseil général d'Aran, en concertation avec leurs homologues français de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) décident alors de recueillir l'animal, explique l'office de tourisme du Val d'Aran. Après avoir nourri l'oursonne pendant deux jours, ils la relâchent dans la nature, équipée d'un émetteur, non loin de là ou elle avait été trouvée, dans le but de lui faire retrouver sa mère.

>

Las, l'animal est retrouvé peu après sur une route nationale en contrebas: les autorités espagnoles l'ont donc capturé une nouvelle fois pour éviter un accident avant de le relâcher à nouveau dans la nature, un scenario qui se répétera à plusieurs reprises. Mais l'oursonne revenait systématiquement vers des endroits humanisés, sans avoir retrouvé la trace de sa mère.

L'équipe de suivi de l'ours a fini par décider de changer son fusil d'épaule, explique le Conseil général d'Aran dans un communiqué. L'oursonne vient d'être installée dans une cage en bois, dans une zone inhabitée du Val d'Aran, où elle restera pendant quatre mois en semi-liberté. Protégée par sa cage des prédateurs, elle sera toutefois facilement accessible pour une femelle adulte. Pendant ce temps, l'orpheline sera alimentée avec de la nourriture ressemblant à celle que peut trouver un ours seul dans son milieu naturel. Au début de l'automne, les autorités évalueront la situation et décideront de la marche à suivre.

À lire aussi
Vue de la Tour Montparnasse à Paris le 16 mai 2006. insolite
VIDÉO - Un homme interpellé pour avoir escaladé la Tour Montparnasse

Selon l'ONCFS, chargé du décompte des ours pyrénéens, leur population a augmenté en 2013, avec la détection de 25 individus au minimum des deux côtés de la frontière franco-espagnole, soit trois de plus qu'en 2012. L'ours est présent dans quatre départements français et trois provinces espagnoles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Animaux Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants