2 min de lecture Twitter

La robe dont la couleur, blanche et dorée ou bleue et noire, divise Internet

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les réseaux sociaux se sont enflammés à propos de la photo d'une robe, avec cette simple question : "La robe est-elle bleue et noire ou blanche et dorée ?"

La robe originale, en version éclaircie et assombrie
La robe originale, en version éclaircie et assombrie Crédit : swiked
martincadoret
Martin Cadoret

Tout est parti d'une photo postée sur un Tumblr, montrant une robe, avec cette simple question : "Aidez moi s'il vous plaît - est-ce que cette robe est blanche et dorée, ou bleue et noire ? Moi et mes amis ne pouvons pas nous mettre d'accord et ça nous fait péter un câble". Un simple désaccord entre amis qui s'est vite transformé en question existentielle sur Internet, chacun apportant son avis via les réseaux sociaux. Même les stars se sont emparées de la question à l'image de Taylor Swift. Même si elle dit ne pas comprendre "ce débat bizarre à propos de la robe", elle ajoute sa contribution en expliquant que la robe est "évidemment bleue et noire".

La photo de la robe qui fait débat
La photo de la robe qui fait débat Crédit : Tumblr Swiked

Si nous ne voyons pas tous les mêmes choses, s'agit-il d'un problème de perception ? "Sans doute pas", explique le professeur de psychologie Cedar Rienerinterviewé par Buzzfeed. "Il est hautement improbable qu'il y ait une différence entre les cônes". Nos rétines sont en effet composées de cônes bleus, rouges et verts qui n'ont pas exactement la même sensibilité selon les individus. Mais ces différences "n'ont pas l'air d'avoir un grand impact sur notre vision des couleurs".

Le site Vice a lui aussi interrogé un scientifique spécialiste des couleurs qui a d'abord validé la thèse du blanc et doré. Mais il l'a ensuite montrée à un de ses élèves, qui a vu la robe noire et bleue. L'explication du phénomène pourrait s'expliquer selon lui par une illusion d'optique. En faisant la liaison avec la robe et l'arrière plan, notre cerveau interpréterait l'image d'une certaine manière, un peu comme le fameux échiquier d'Adelson : le carré A et le carré B ont la même couleur, mais notre cerveau interprète l'ombre et nous fait voir le carré B tel un carré blanc.

À lire aussi
UNO (illustration) jeux
UNO : cette règle va changer votre façon de jouer
L'illusion d'optique d'Adelson
L'illusion d'optique d'Adelson

Si le débat paraît sans fin, c'est peut-être parce que les scientifiques interrogés par les différents sites donnent tous une explication différente. Pourtant, une seconde image postée sur le Tumblr montre que la robe est clairement bleue et noire et des internautes ont retrouvé une robe similaire sur Amazon, elle aussi bleue et noire. Même le site branché Wired a conclu que l'image assombrie (qui montre la robe comme étant noire et bleue) était plus proche de la réalité que l'image éclaircie. Alors, débat terminé ? Pourtant, dans le sondage de Buzzfeed, une majorité d'internautes perçoit la robe comme blanche et dorée.

Selon vous, de quelle couleur est cette fameuse robe ?
Nombre de votes : 2841 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Twitter Insolite Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776775932
La robe dont la couleur, blanche et dorée ou bleue et noire, divise Internet
La robe dont la couleur, blanche et dorée ou bleue et noire, divise Internet
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les réseaux sociaux se sont enflammés à propos de la photo d'une robe, avec cette simple question : "La robe est-elle bleue et noire ou blanche et dorée ?"
https://www.rtl.fr/actu/insolite/la-robe-dont-la-couleur-blanche-et-doree-ou-bleue-et-noire-divise-internet-7776775932
2015-02-27 12:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IwmhicOd93PPYxzKpPSY6A/330v220-2/online/image/2015/0227/7776776328_la-photo-originale-en-version-eclaircie-et-assombrie.jpg