1 min de lecture Baleine

Finistère : un rorqual de 17 mètres découvert échoué sur une plage

Un cétacé de 17 mètres et 30 tonnes a été retrouvé ce dimanche 2 juin sur la plage de Kerdreux, à Crozon (Finistère).

Un rorqual échoué sur une plage en Belgique le 25 octobre 2018
Un rorqual échoué sur une plage en Belgique le 25 octobre 2018 Crédit : KURT DESPLENTER / BELGA / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

17 mètres, 30 tonnes. Un rorqual s'est échoué sur la plage de Kerdreux, à Crozon dans le Finistère, a-t-on appris dans le quotidien régional Le Télégramme. Selon le maire de la ville, Daniel Moysan, interrogé par l'autre quotidien régional Ouest-France, l'animal aurait été percuté par un bateau. Ce genre de découvertes arrive plusieurs fois par an sur les côtes bretonnes. 

Lundi, la Société nationale de sauvetage en mer, la SNSM, a tenté de remorquer le cétacé. L'opération a échoué en raison d'un temps particulièrement agité peut-on lire sur la page Facebook de la SNSM de Camaret-sur-plage. Une nouvelle tentative devrait avoir lieu ce matin pour remettre le cadavre du rorqual à l'eau, avant qu'il puisse être équarri. En attendant, la plage est fermée pour raisons sanitaires. 

Le rorqual est le deuxième plus grand mammifère marin du monde, derrière sa cousine la baleine bleue. L'espèce est protégée. L'an dernier, la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a fait passer l'animal du statut "En Danger" à celui de "Vulnérable". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baleine Bretagne Animaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants