Une cagnotte de 127 millions d'euros est mise en jeu mardi à l'Euromillions. Une somme qui fait rêver les joueurs, mais aussi le fisc, qui se sert abondamment au passage. Si vous gagnez vraiment le jackpot, l'opération reste toutefois très intéressante, malgré les impôts que vous devrez payer sur vos gains.
D'autant que l'heureux gagnant bénéficie d'abord d'un répit fiscal. Les gains des jeux de hasard ne sont en effet pas imposables dès leur versement, mais seulement à compter de l'année fiscale suivante.
À ce moment là, le gagnant entre en revanche dans une nouvelle catégorie de contribuables et doit se préparer à payer de nombreuses taxes en fonction de l'usage qu'il aura fait et fera de ses gains, tout au long de sa vie.
L'impôt sur la fortune (ISF) devant être payé à partir d'un patrimoine évalué à 1,3 millions d'euros, peu de gros gagnants y échapperont. D'autant qu'il faut ajouter l'ancien patrimoine au nouveau. Avec un taux maximum de 1,8%, cet ISF s’élèverait ainsi à 2,286 millions d'euros par an pour l'heureux gagnant des 127 millions d'euros.
Mais il découvrira aussi les joies de l'impôt sur le revenu,
des prélèvements sociaux, des contribution exceptionnelles sur les hauts
revenus, des impôts sur les placements financiers et autres subtilités de la jungle fiscale française, même si la fameuse taxe à 75% ne s'applique a priori pas aux propriétaires du ticket gagnant.
Laisser simplement dormir son argent, même avec des taux d'intérêt à 3% pour un gain annuel de 3,81 millions, est cependant déconseillé. Car les intérêts sont aussi taxés à hauteur de 24% si l'on choisit le prélèvement forfaitaire libératoire, soit 914.400 euros annuels.
Les spécialistes estiment ainsi que le capital doit rapporter minimum 3,5% par an pour ne pas diminuer sous la pression fiscale car quoi qu'il fasse, le gagnant des 127 millions payera plusieurs millions d'impôts et de taxes par an. Ils conseillent donc des créations d'entreprises pour faire baisser l'ISF, qui ne s'applique pas au patrimoine professionnel.
Autre solution envisageable : l'exil fiscal, en Suisse par exemple. Pas sûre que la solution séduise beaucoup de gagnants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte