1 min de lecture

Zone euro : modeste croissance de 0,2% au troisième trimestre

Eurostat a confirmé la très modeste croissance de la Zone euro ce vendredi en publiant une estimation de hausse de 0,2% du PIB.

Investissement : la France entre dans le top 5 des pays les plus attractifs

Crédit : DANIEL ROLAND / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La croissance s'est très modestement améliorée au troisième trimestre dans la zone euro, avec un PIB en hausse de 0,2%, a confirmé ce vendredi 5 décembre l'office européen de statistiques Eurostat en publiant une deuxième estimation.

UE : Evolution trimestrielle de la croissance dans la zone euro et au Royaume-Uni.

Crédit : GIL/JFS/PLD V. BRESCHI/G. HANDYSIDE

Ce chiffre est conforme aux attentes des analystes de DowJones Newswires, après une croissance de seulement 0,1% au deuxième trimestre. Et sur un an, le PIB de la Zone euro a progressé de 1,3%.

Dans le détail, cette maigre croissance a été soutenue par la consommation des ménages qui a augmenté de 0,5%. Mais les investissements et le commerce extérieur ont pesé négativement sur la croissance. Sur la période, les exportations ont crû de 0,8% dans la zone euro et les importations de 1,2%.

La Grèce bonne élève, l'Allemagne stagne

Parmi les grands pays de l'Union monétaire, c'est l'Espagne qui tire le mieux son épingle du jeu avec une progression de 0,5%, continuant sur sa lancée après une hausse de 0,5% au trimestre précédent (chiffre révisé).

Puis dans l'ensemble de la zone euro, la Grèce et la Slovénie ont chacune enregistré une croissance de 0,7%. En revanche, Chypre (-0,4%), l'Autriche (-0,3%) et l'Italie (-0,1%) ont enregistré des baisses de leur PIB.

La France fait mieux que la moyenne de la zone euro, avec une croissance de 0,3%, après un recul de 0,1% au deuxième trimestre. En revanche, la croissance ne dépasse pas 0,1% en Allemagne, première économie de la zone, qui évite de justesse la récession après un recul de 0,1% au trimestre précédent.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info