1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. "WhatsApp" racheté par Facebook pour 19 milliards de dollars, une acquisition historique
1 min de lecture

"WhatsApp" racheté par Facebook pour 19 milliards de dollars, une acquisition historique

Facebook a annoncé l'achat de l'application de messagerie instantanée WhatsApp pour 19 milliards de dollars. C'est l'acquisition la plus importante de son histoire.

Le géant Facebook a acheté l'application mobile Whatsapp (illustration)
Le géant Facebook a acheté l'application mobile Whatsapp (illustration)
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Facebook, premier réseau social mondial vient de fêter ses 10 ans et signe l'acquisition la plus importante de son histoire. Il vient d'annoncer l'achat de l'application mobile de la messagerie instantanée WhatsApp pour 19 milliards de dollars ce mercredi 19 février. Sur ce total, 4 milliards de dollars seront versés en numéraire et les 12 milliards restant en actions Facebook. Le groupe prévoit en outre de verser 3 milliards de dollars en actions aux fondateurs et aux salariés de WhatsApp sur une période de quatre ans après le bouclage de l'opération.

"WhatsApp est en passe de connecter un milliard de personnes. Les services qui atteignent ce niveau ont tous une valeur incroyable", a commenté le PDG-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. Ce rachat marque l'une des acquisitions les plus importante du secteur technologique. Le numéro un mondial des fabricants d'ordinateurs Hewlett-Packard a racheté Compaq Computer pour 25 milliards de dollars en 2001 pour concurrencer IBM.

450 millions d'utilisateurs mensuels


"WhatsApp a construit un service de messagerie mobile en temps réel qui a une position de leader et qui croît très vite", souligne également Facebook. Le groupe relève que le service compte plus de 450 millions d'utilisateurs mensuels, dont 70% sont actifs quotidiennement, et que plus d'un million de personnes ouvrent un compte chaque jour.

Une action qui recule

Le volume de messages envoyés approche pour sa part "le volume entier des SMS des opérateurs télécoms mondiaux", assure-t-il. Les investisseurs semblaient moins enthousiastes à la Bourse de New York, où l'action Facebook reculait de 4,50% à 65 dollars vers 22h30 dans les échanges électronique suivant la clôture de la séance officielle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.