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Vide-dressing : les passionnés organisent des ventes à domicile

JOURNÉE MIEUX CONSOMMER - Depuis que les vide-dressings sont à la mode, la tendance des ventes privées à domicile a explosé. Présentation d'un phénomène, souvent synonyme de bons plans.

Les vide-dressing à domicile, une nouvelle tendance
Les vide-dressing à domicile, une nouvelle tendance
Crédit : Vide TouT Party / Douce addiction / Facebook (DR)
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

Qui dit vide-dressing ne dit pas forcément brocante sur la place du marché. Pour chiner en toute tranquillité, certains préfèrent jouer à domicile. Alors depuis plusieurs années, la tendance est à l'organisation d'événements privés, sur invitation ou inscription.

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Le principe est simple. Il faut déjà trouver un appartement, chez soi ou chez une connaissance. Ensuite, et c'est là que réside la principale difficulté, il faut faire connaître l'événement, afin de le rendre visible au public souhaité. Ensuite les organisateurs proposent leurs vêtements, de seconde main ou de jeunes créateurs. Et les acheteurs, invités par des proches ou inscrits sur des listes par internet, n'ont plus qu'à faire leurs emplettes.

Des conseils pour organiser son événement à domicile

Pour s'entraider, les fans de mode se réunissent souvent sur des blogs, ou via les réseaux sociaux. À l'image de certains groupes Facebook, qui rassemblent une communauté de fashionistas à l’affût des bons plans. C'est le cas par exemple de Oh my blog, qui compile une multitude d'événements privés sur le réseau de Mark Zuckerberg. "Nos événements réunissent blogueuses, lectrices, petites marques et créateurs de talent dans une ambiance conviviale", écrivent les administrateurs de ce groupe.

Et pour organiser son propre événement à domicile, de nombreux conseils sont délivrés en ligne. Les personnes désireuses de vendre leurs vêtements peuvent ainsi apprendre comment préparer la publicité d'une vente, notamment grâce aux réseaux sociaux ou au bouche à oreille. Elles apprennent également à préparer le jour-J, aussi bien sur le plan logistique que sur la manière de recevoir ses acheteurs.

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