Une échelle en bon état est la condition indispensable à une utilisation en toute sécurité. Pensez donc à vérifier en priorité le bon état des couvre-pieds antidérapants ainsi que la propreté générale de l'échelle. Les échelons de l'échelle doivent ainsi être parfaitement propres, et aucun reste de peinture, ciment ou autre matériau ne doit rendre lisse la surface de ces échelons.
Une fois l'échelle vérifiée, positionnez-la en respectant un angle d'inclinaison d'environ 75°. Pour renforcer encore davantage votre sécurité, placez la partie supérieure de l'échelle sur un appui bien stable, et vérifiez également la bonne stabilité de la partie inférieure. Fermer la porte à clé lorsque vous placez l'échelle devant une porte est un autre conseil que l'on peut vous donner pour éviter les accidents.
Toujours équipé(e) de chaussures adaptées, ne dépassez jamais sur votre échelle le poids maximal autorisé. Pour monter à l'échelle, agrippez-vous plutôt aux échelons qu'aux montants latéraux. Lorsque vous devez transporter des objets sur l'échelle, privilégiez un porte-outil ou un sac à dos afin de garder les mains libres. Enfin, veillez toujours à vous trouver au bon endroit pour travailler. Si vous devez adopter une position délicate où qu'un endroit est difficile d'accès, déplacez votre échelle.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.