1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. UFC-Que Choisir porte plainte contre 5 fabricants de crèmes solaires pour enfants
1 min de lecture

UFC-Que Choisir porte plainte contre 5 fabricants de crèmes solaires pour enfants

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a dénoncé mardi "de graves carences" en termes de protection aux UV dans plusieurs produits solaires pour enfants, après les avoir testés en laboratoire, et a décidé de porter plainte contre 5 fabricants.

La crème solaire n'est pas suffisance. Il faut aussi pensez aux lunettes, au chapeau et aux vêtements.
Olivier Andrault, chargé de mission à l'UFC- Que Choisir : "Les emballages des produits solaires débordent de mentions rassurantes"
00:06:02
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Près d'un tiers des crèmes solaires pour enfants n'offriraient pas la protection minimale requise contre les rayons UVA tout en affichant des mentions rassurantes sur leurs emballages. Telle est la conclusion d'une nouvelle étude publiée mardi 5 juillet par UFC-Que Choisir. Dans un communiqué, l'association de consommateurs dénonce "de graves carences" en termes de protection aux UV dans plusieurs produits solaires pour enfants, après les avoir testés en laboratoire, et annonce qu'elle a décidé de porter plainte contre cinq fabricants. 

L'association demande par ailleurs que ces fabricants retirent "sans délai" leurs produits des rayons, menaçant à défaut de saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

"Au vu de la très faible protection aux UVA (rayons ultra-violets pouvant pénétrer les couches profondes de la peau, NDLR) constatée sur près d'un tiers des produits testés", l'association "dépose plainte (...) pour pratique commerciale trompeuse et tromperie" contre Clarins, Bioderma, Biosolis, Alga Maris et Lovéa, pour des produits solaires aux indices élevés (50 et 50+), indique l'association dans un communiqué.

"Alors que leurs emballages débordent de mentions rassurantes", les produits incriminés "n'offrent pas la protection minimale contre les UVA requise par les experts français et les autorités européennes", selon UFC-Que Choisir. Au total UFC-Que Choisir a testé en laboratoire 17 produits de protection solaire 50 et 50+ destinés aux enfants et présentés sous forme de crèmes, sprays et laits solaires. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte