Mardi 5 juillet signera la fin officielle de l'année scolaire et, avec elle, les premiers grands départs en vacances. Comme tous les ans, cette période de forte affluence dans les gares devrait s'accompagner de son lot de grands retards, note l'association 60 Millions de consommateurs qui a établi un palmarès de la ponctualité des TGV. "C'est bien au mois de juillet que l'on recense le plus de TGV en retard : 16% l'an dernier, contre 7% au mois de mars par exemple", note Thomas Laurenceau.
Cela dépend pas mal des lignes, et les différences sont assez spectaculaires. Les plus mauvais scores (jusqu'à un TGV sur quatre en retard) sont enregistrés sur le réseau Sud-Est. Sur les dix lignes de TGV les moins ponctuelles de France, huit empruntent la vallée du Rhône qui est complètement saturée, dit le journaliste. À l'inverse des liaisons comme Reims-Paris ou Nancy-Paris sont d'une ponctualité exemplaire avec seulement 4% de retards.
Pour se faire indemniser en cas de retard, il faut d'abord que la cause de ce retard soit imputable à la SNCF (panne de matériel, rupture de caténaire...). Il faut ensuite que le train ait au moins une demi-heure de retard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte