1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Tempête : le vent continue de souffler à l'ouest, encore 25.000 foyers sans électricité
2 min de lecture

Tempête : le vent continue de souffler à l'ouest, encore 25.000 foyers sans électricité

Encore 25.000 personnes sont privées d'électricité à cause de la tempête Petra, qui frappe la façade atlantique depuis mardi soir.

Des vagues s'écrasent à Douarnenez le 2 février 2014.
Crédit : AFP / FRED TANNEAU
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le vent continue de souffler sur la côte atlantique. La tempête Petra, qui a privé d'électricité jusqu'à 40.000 personnes mardi 4 février, continue de faire des dégâts. Encore 25.000 foyers sont sans le courant à la mi-journée. Neuf départements de la Manche et de l'Atlantique sont toujours en vigilance orange "vagues-submersion" (Charente-Maritime, Côtes-d'Armor, Finistère, Gironde, Landes, Loire-Atlantique, Morbihan, Pyrénées-Atlantiques et Vendée). ERDF a mobilisé 850 personnes pour rétablir le courant et le Finistère reste le département le plus touché avec 12.000 foyers toujours privés d'électricité.

Plusieurs départements du Sud-Ouest ont été touchés, dans une moindre mesure, par ce coup de vent,. Selon ERDF, 3.500 foyers ont été privés d'électricité en Charente-Maritime, notamment sur l'île d'Oléron.Un cargo espagnolavec au moins 12 membres d'équipage s'est encastré mercredi matin dans une digue à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) en quittant le port de Bayonne et s'est coupé en deux. Une fuite de gasoil a été décelée, entraînant le déclenchement du plan Polmar. Le cargo a eu une avarie moteur, ce qui explique peut-être ses difficultés à manœuvrer alors que la mer était agitée avec un vent soufflant à quelque 110 km/h.

Rafales de 150 km/h dans le Finistère

En Bretagne, dans les Côtes-d'Armor, 4.500 foyers restent privés d'électricité mais aussi 5.000 dans le Morbihan et 1.000 en Ille-et-Vilaine, selon ERDF. "En Bretagne, on est assez habitués aux tempêtes", explique Amboise Le Floc'h, un habitant de Lomener, sur la côte morbihanaise. Mais le phénomène dure depuis mi-décembre et depuis 48 heures, avec le vent passé au sud, la houle s'est accentuée, note-t-il. "La nuit a été assez compliquée. On a quand même pu dormir entre deux déferlantes", commente Amboise Le Floc'h.

Seul le Finistère était encore en vigilance orange "vent", après avoir connu dans la journée de mardi des rafales de 150 km/h à Camaret et de 137 km/h à la Pointe du Raz, selon Météo-France. Dans la Manche, la centrale nucléaire EDF de Flamanville est passée mercredi matin en "pré-alerte" houle en raison des prévisions de Météo France qui annoncent une hauteur de houle maximale de huit mètres au large.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte