La plus grande usine de cigarettes de la Seita en France ferme ses portes. La direction de la filiale d'Imperial Tobacco a en effet annoncé mardi 15 avril officiellement la fermeture de l'usine de Carquefou près de Nantes (327 salariés), ont indiqué deux représentants des salariés CGT.
Lors d'un Comité central extraordinaire réuni mardi à Paris, la direction du cigarettier a par ailleurs annoncé la fermeture de l'usine de Nottingham (Royaume-uni, 570 salariés). Au total en France, 366 postes seront supprimés et 130 seront créés en Pologne. La direction n'a pas précisé la date de la fermeture du site nantais.
A Carquefou, la plus grande importante usine du fabricant, d'où sont sorties en 2013 plus de 12 milliards de cigarettes, un appel à débrayage a été lancé, les syndicats conviant les salariés à la mi-journée pour les informer.
La Seita, dont le siège est à Paris, emploie actuellement environ 1.150 salariés sur cinq sites en province: deux usines de production de cigarettes, à Nantes et Riom (Puy-de-Dôme), une usine de traitement du tabac, au Havre (Seine-Maritime), deux centres de recherche, à Bergerac (Dordogne) et Fleury-les-Aubrais (Loiret), selon les données communiquées par la direction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte