A l'ouverture des marchés financiers en Russie, paniqués face à une possible intervention russe en Ukraine, la Bourse de Moscou chutait de plus de 5% et le rouble plongeait à des records historiques de faiblesse ce lundi 3 mars.
Les deux indices de la place financière moscovite, le Micex et le RTS, dégringolaient respectivement de 5,89% et 7,08% vers 7H15, heure française. L'euro a dépassé le seuil très symbolique des 50 roubles, jamais vu, et le dollar est monté jusqu'à 36,85 roubles, dépassant son record de 2009.
La banque centrale russe a annoncé ce lundi une hausse inattendue de son taux directeur à 7%, contre 5,5% auparavant, en raison de l'apparition de "risques pour l'inflation et la stabilité financière" alors que les marchés paniquent face à l'escalade en Ukraine. La décision, qui devait s'appliquer à partir de 8H00, a été prise lors d'une réunion non annoncée des responsables de la Banque de Russie. La réunion de politique monétaire était prévue le 14 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte