1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Rien ne va plus pour le gaz de schiste
1 min de lecture

Rien ne va plus pour le gaz de schiste

REPLAY - ÉDITO - Fermeture de centaines de puits, suppression de milliers d'emplois : avec la baisse du prix du baril de pétrole, le gaz de schiste a pris un sacré coup sur la tête.

François Lenglet
François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
Rien ne va plus pour le gaz de schiste
02:54
François Lenglet & Loïc Farge

Les zones d'exploitation pétrolières du Texas - l'un des principaux états américains où l'on exploite le schiste - sont aujourd'hui désertées par les aventuriers qui étaient venus chercher fortune dans la ruée vers l'or noir (le pétrole de schiste). Depuis la chute du prix du pétrole, bon nombres de puits ne sont plus rentables, compte tenu de leur condition d'exploitation qui est plus coûteuse que les techniques traditionnelles. Par rapport au pic d'octobre 2014, quand la bulle du schiste était la plus gonflée, on a donc fermé 40% des puits aux États-Unis.

Les conséquences sur l'emploi sont très sensibles. Depuis le début de cette année, près de 20.000 emplois disparaissent chaque mois dans le secteur de l'énergie au Texas ou dans le Dakota du Nord. Ce n'est que le retour du balancier.

Les chercheurs d'or sont partis dans d'autres états à la recherche d'autres chimères

François Lenglet
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/