Les zones d'exploitation pétrolières du Texas - l'un des principaux états américains où l'on exploite le schiste - sont aujourd'hui désertées par les aventuriers qui étaient venus chercher fortune dans la ruée vers l'or noir (le pétrole de schiste). Depuis la chute du prix du pétrole, bon nombres de puits ne sont plus rentables, compte tenu de leur condition d'exploitation qui est plus coûteuse que les techniques traditionnelles. Par rapport au pic d'octobre 2014, quand la bulle du schiste était la plus gonflée, on a donc fermé 40% des puits aux États-Unis.
Les conséquences sur l'emploi sont très sensibles. Depuis le début de cette année, près de 20.000 emplois disparaissent chaque mois dans le secteur de l'énergie au Texas ou dans le Dakota du Nord. Ce n'est que le retour du balancier.
Les chercheurs d'or sont partis dans d'autres états à la recherche d'autres chimères
François Lenglet
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte