1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Repeindre un volet en bois : les étapes
1 min de lecture

Repeindre un volet en bois : les étapes

Exposés aux intempéries, les volets en bois perdent, au fil des années, un peu de leur côté esthétique. Il est en effet fréquent de voir la peinture de ces volets s'écailler avec le temps. Heureusement, repeindre un volet en bois est une opération accessible à tout bricoleur amateur. Voici comment procéder.

Il existe aujourd'hui de nombreuses couleurs pour peindre ses volets en bois.
Il existe aujourd'hui de nombreuses couleurs pour peindre ses volets en bois.
Crédit : Thinkstock/konmesa
micros
La rédaction numérique de RTL

Préparer le volet en bois

Pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions, commencez par démonter les volets de vos fenêtres, et positionnez-les sur des tréteaux. À l'aide d'une brosse métallique, ôtez les écailles de peinture. Appliquez ensuite un décapant chimique en prenant soin de vous équiper de gants et d'un masque de protection. Laissez agir le produit pendant une vingtaine de minutes, puis nettoyez à l'eau votre volet. Passez enfin à la dernière étape avant la mise en peinture : le ponçage. Avec une ponceuse ou un morceau de papier de verre, poncez le volet jusqu'à obtenir une surface bien lisse.

Peindre le volet en bois

Le choix de la peinture est très important pour repeindre un volet en bois. De manière générale, il est recommandé d'opter pour une peinture microporeuse qui présente la particularité d'imperméabiliser le bois sans entraver sa respiration. Appliquez dans un premier temps une sous-couche spéciale pour bois comme celles de la marque V33, en prenant soin de ne pas surcharger votre pinceau. Laissez ensuite sécher la première couche avant d'appliquer la deuxième, puis faites sécher vos volets en bois dans un endroit à l'abri de la poussière avant de les remonter.

SERVICES

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/