1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Rentrée scolaire : un Français sur deux dans le rouge à la fin du mois
1 min de lecture

Rentrée scolaire : un Français sur deux dans le rouge à la fin du mois

Info RTL REPLAY / INFO RTL - Selon l'Institut CSA pour Empruntis, les Français vont devoir resserrer leur budget pour finir le mois de septembre.

Une école élementaire à Marseille, le jour de la rentrée, le 2 septembre 2014 (Illustration)
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Rentrée scolaire : un Français sur deux dans le rouge à la fin du mois
00:01:32
La rédaction de RTL & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Pour beaucoup de familles, le budget du mois de septembre est l'un des plus compliqués de l'année avec les impôts, les inscriptions et les courses de rentrée. Un Français sur deux ne parviendra pas à terminer dans le vert à la fin du mois, selon l'Institut CSA pour Empruntis.

La fiche d'impôts qui arrive dans la boîte aux lettres à la rentrée est pointée du doigt. Hélène devra débourser un peu plus que l'année précédente. "Il y a une augmentation de 400 euros", explique-t-elle. Avec son mari, elle a dû trouver des astuces pour faire quelques économies : "On va rogner sur le budget baby-sitter. Je vais revoir mes horaires de travail pour aller chercher moi-même les enfants".

Près d'un Français sur deux dans le rouge dès la rentrée

Malika a fait des concessions pour faire des économies en prévision de la rentrée. Ses enfants ne sont pas partis à la mer, cet été. Cependant, il a fallu payer le centre de loisirs. "Quand vous avez à payer 170 euros pour deux enfants par mois, c'est très cher. On sacrifie le budget vacances", confie-t-elle.
 
Avec seulement 1.300 euros par mois et deux enfants scolarisés, Alain a été obligé de cumuler deux emplois cet été pour assurer une belle rentrée à ses deux garçons. "Avec les fournitures scolaires et les habits, j'en ai pour au moins 800 euros", explique-t-il. Remplacer sa vielle voiture et investir dans du mobilier pour son intérieur font aussi parti de cette liste de dépenses qui mettent près d'un Français sur deux dans le rouge dès la rentrée. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte