2 min de lecture Consommation

Quelle valise pour les vacances ?

REPLAY - Comment choisir une bonne valise ? Souples ou rigides, avec deux ou quatre roues. Quel format ? Sachant que les prix varient de 20 à plus de 1.000 euros.

>
RTL Conso Matin du 27 avril 2015 Crédit Image : FRED DUFOUR / AFP | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Si vous avez envie de vous faire la malle, encore faut-il avoir une bonne valise ! Pour bien choisir, le magazine 60 millions de consommateurs a comparé. La première chose à regarder, c'est le gabarit. Il faut choisir le format en fonction du séjour et du mode de transport. Si vous partez en famille et en voiture, vous pouvez opter pour le grand modèle de 100 litres, pour charger et décharger plus vite. Mais plus la valise est grande, plus elle doit comporter de poches et de compartiments. Cela vous évitera de tout retourner pour aller chercher ce qu'il y a au fond.

Souple ou rigide ?

Pour prendre l'avion en famille, mieux vaut prendre deux valises de taille inférieure de 60 litres ou 80 litres. Ce sera bien plus commode à manipuler. S'il s'agit juste d'un week-end, vous pouvez opter pour les valises cabine de 40 litres, que vous n'avez pas à enregistrer. Et cela, en prenant des échantillons pour les produits liquides de toilette.

Les valises rigides ont l'avantage d'être plus résistantes aux chocs. Mais les valises souples, en textile, sont plus légères. Le poids est important quand vous prenez l'avion, pour ne pas payer de supplément de bagage. Car selon la matière, une valise de 100 litres peut peser de trois à six kilos, du simple au double. Les valises souples, en textile, coûtent aussi un peu moins cher que les valises rigides.

Deux ou quatre roues ?

Plus c'est lourd, plus il faut de roues. Les quatre roues pivotantes sont plus pratiques pour les grosses valises. Vous y gagnez en stabilité. D'autant qu'il existe maintenant des roues plus souples, qui sont aussi plus résistantes aux chocs et plus silencieuses. Mais les modèles à quatre roues coûtent généralement un peu plus cher que les 2 roues.

Les prix des valises s'étalent d'une vingtaine d'euros à plus de mille euros. Tout dépend de l'usage que l'on en fait. Les premiers prix sont souvent moins pratiques, et plus rudimentaires, donc moins résistantes aux voyages. Le cœur de gamme, pour une bonne valise, se situe plutôt entre 80 et 140 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Vacances
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants