Les PEL ouverts à partir du 1er août seront désormais moins rémunérés. Le rendement dégringole de 1,5% à 1%, et se rapproche ainsi de celui du Livret A, pour lequel les pouvoirs publics se sont engagés à garder la rémunération à 0,75% au moins jusqu'au mois d'août 2017.
Pour le directeur du Cercle de l'Epargne Philippe Crevel, les pouvoirs publics font par là un "geste en direction des banques", confie-t-il à nos confrères du Figaro.fr. Il s'agit de la deuxième fois en 6 mois que le taux du PEL est abaissé. En février déjà, il était passé de 2% à 1,5%. Pour les détenteurs d'un PEL, le taux en vigueur reste le même que celui à la date de souscription du plan.
Pourtant, derrière cette mesure se cache une bonne nouvelle. Les épargnants ayant ouvert un PEL à partir du 1er août bénéficieront d'un taux d'emprunt intéressant, à 2,2%, qui se rapproche en ce sens des taux des crédits immobiliers du marché, dont la moyenne se situe à 1,6%. Auparavant, le taux d'emprunt du PEL se situait à 2,7%.
Néanmoins, le quasi alignement du taux de rémunération du PEL sur celui du Livret A poussera peut-être les épargnants à opter pour le Livret A dont les fonds sont disponibles à tout moment. Un produit moins contraignant que le Plan épargne logement, pour lequel il faut attendre 4 ans avant de pouvoir retirer l'argent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte