1 min de lecture Actu

Permis de conduire : les résultats de l'épreuve pratique sur internet

REPLAY - Depuis ce 19 janvier, les candidats au permis de conduire peuvent consulter les résultats de l'épreuve pratique sur internet, 48 heures après l'examen.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Permis de conduire : les résultats de l'épreuve pratique sur internet Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Voilà une information pratique qui va intéresser tous ceux qui s'apprêtent à passer leur permis de conduire (1 million de candidats par an, tout de même).

Suite à une expérimentation menée avec succès depuis septembre dernier dans trois départements (la Loire, des Yvelines et Paris), tous ceux qui ont passé l'épreuve pratique peuvent consulter leurs résultats sur le site permisdeconduire.gouv.fr, 48 heures après l'examen.

Certificat d'examen

Pour cela, c'est simple : il suffit  d'indiquer son numéro de dossier, sa date de naissance et la catégorie du permis envisagé pour savoir, en un clin d'œil, si l'on a été reçu.

En cas de succès, un certificat d'examen téléchargeable permet de circuler pendant quatre mois en toute légalité, en attendant de recevoir le permis officiel. En cas de contrôle, ce certificat peut être présenté sur son smartphone, sur sa tablette ou dans sa version imprimée.

À lire aussi
permis de conduire
États-Unis : une appli pour protéger les conducteurs noirs lors des contrôles policiers

Si en revanche vous avez échoué, les raisons de cet échec et des pistes d'amélioration seront, par ailleurs, inscrites dans le document internet.

Suivi de l'élaboration du papier rose

On peut également avoir une traçabilité sur l'élaboration du papier rose. Le site web permet aux nouveaux conducteurs de suivre en temps réel les différentes étapes de la fabrication de leur permis de conduire, en saisissant leur numéro de dossier.

Ils peuvent également demander à être prévenus de sa disponibilité, par courriel ou SMS. Cette option vise à limiter les vols de permis de conduire dans les boîtes aux lettres, en permettant aux candidats d'être présents le jour de la distribution des titres.

Tout cela est entièrement gratuit.

RTL vous recommande
Lire la suite
Actu Auto Internet
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants