1 min de lecture Transports

CARTE INTERACTIVE - Pénurie d'essence : les stations-service impactées

Selon la CGT, huit raffineries sur huit sont désormais en grève en France. La pénurie de carburant touche essentiellement le nord et l'ouest de la France.

Un station-service en rupture de gazole, le 21 mai 2016
Un station-service en rupture de gazole, le 21 mai 2016
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
et Paul Véronique

La pénurie d'essence se poursuit en France. Le nombre de stations-service en activité continue de baisser, faute d'approvisionnement. Mardi 24 mai, Alain Vidalies, le secrétaire d’État aux transports, a fait savoir que 20% des 12.000 stations-service françaises étaient "en difficulté". Concrètement, cela en concerne plus de 3.000.  

Les huit raffineries que compte le pays sont aujourd'hui bloquées, ou tournent au ralenti. La CGT avait annoncé mardi matin que la grève était votée dans toutes les raffineries. Le gouvernement n'a pas pu éviter l'afflux massif d'automobilistes vers les stations-service. Au micro de RTL dimanche 22 mai, Alain Vidalies, avait pourtant annoncé qu'il n'y aurait "pas de pénurie" d'essence. Beaucoup de Français ne sont plus être en mesure de faire le plein de carburant.

L'application Essence, qui recense plus de 4.000 stations de l'Hexagone, permet de suivre en direct l'évolution de l'approvisionnement des stations-service. Qu'en est-il pour celle qui se trouve près de chez vous ?

Parmi les régions les plus touchées figurent les Pays-de-la-Loire et la Bretagne. Près d'une trentaine de stations sont à sec en Ille-et-Vilaine et tout autant en Loire-Atlantique. Les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine-Maritime, de la Somme et de la Vendée rencontrent également de grosses difficultés de réapprovisionnement en carburant de leurs stations-essence. La pénurie s'étend dans le reste de la France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Conso pratique Carburants
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants