1 min de lecture

Outils de jardinage : les prix sont jusqu'à 30% moins chers en automne

Info RTL REPLAY / INFO RTL - Quand faut-il acheter sa tondeuse à gazon et son taille-haie ? L'association UFC-Que Choisir a comparé les prix de 28 produits sur internet depuis un an et demi.

Jardinage : une activité qui a de nouveau la cote !

RTL Conso Matin du 12 juin 2015

00:02:13

Armelle Lévy

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Quand les beaux jours arrivent, il faut sortir tout l'outillage nécessaire : le taille-haie, la tondeuse à gazon ou le nettoyeurs haute-pression. L'association de consommateur UFC-Que Choisir a étudié les sites internet des cinq principales enseignes de jardinage pour savoir à quelle période de l'année il est plus avantageux d'acheter ou de renouveler son équipement.

La pire période pour acheter son outillage de jardin, c'est avant le début du printemps, en février-mars. C'est le pic de l'année où les prix sont les plus élevés. À l'inverse, le moment le plus intéressant où ils coûtent moins cher, c'est en octobre-novembre. Cela baisse jusqu'à la mi-décembre. Là, les prix sont vraiment à un plancher. Mais cela ne dure pas : les tarifs remontent, assez brutalement, dès la fin du mois de décembre.

Il faut être prévoyant

Entre la période la moins chère, début décembre, et la période la plus chère, en février-mars, les écarts de prix peuvent atteindre 30% pour les mêmes produits. Reste que ce n'est pas en automne qu'on va tondre le gazon. Il faut donc être un peu prévoyant.

Mais si vous préférez attendre les beaux jours pour acheter votre outillage de jardin, c'est maintenant. Il vaut mieux les acheter au mois de juin. Les prix sont plus raisonnables. Après, ils remontent au mois de juillet.

À lire aussi

Si on regarde ce début d'année 2015, les prix des outillages de jardin ont baissé globalement de 4%, comparé à l'an dernier. Les prix fluctuent toujours, mais à un niveau plus bas.

Les outils de bricolage, eux, ont vu leurs prix augmenter depuis le début de l'année. Ils varient moins d'un mois sur l'autre. Cela dit, c'est bon à savoir, pour tous les bricoleurs : vous avez quand même intérêt à éviter d'acheter vos outils en avril-mai, la période la plus chère. Comme pour le jardinage, c'est en novembre-décembre que les prix des outils sont les plus bas.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info