Ouigo, la filiale à bas coûts de la SNCF, a atteint les 2 millions de billets vendus depuis son lancement il y a un an. Parmi ces billets, 200.000 ont été vendus à 10 euros et 300.000 au prix spécifique de 5 euros pour les enfants, a précisé l'entreprise dans un communiqué. Cette filiale de la SNCF n'afficherait toutefois qu'un taux d'occupation des trains de 60%, soit un bilan en deçà des objectifs que s'était fixés l'opérateur ferroviaire, d'après le quotidien les Échos. "L'efficacité du modèle Ouigo repose sur une capacité de transport fixe de 1.200 places, qui ne s'adapte pas aux variations de trafic le week-end ou la semaine (...). Ce choix pèse sur le taux de remplissage, mais il minimise les aléas", a expliqué au journal Barbara Dalibard, la directrice générale de SNCF Voyages, sans confirmer ce taux.
Malgré son succès commercial, Ouigo ne remplit pas non plus son objectif de chiffre d'affaires, en raison de la vente de billets à des prix plus bas que ce qui était initialement prévu par l'entreprise. "Ouigo est arrivé en plein milieu de la crise, ce qui nous a amenés à accroître la politique de petits prix", a confirmé Barbara Dalibard.
Lancé en février 2013, Ouigo propose, au départ de Marne-La-Vallée, des trains à des prix compris entre 10 et 85 euros le billet. Le groupe se félicite par ailleurs du résultat d'une enquête CSA datant de novembre 2013 selon laquelle 400.000 clients n'auraient pas voyagé du tout sans l'existence de l'offre Ouigo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte