1 min de lecture SNCF

Ouigo : la filiale low cost de la SNCF a vendu 2 millions de billets

La filiale à bas coûts de la SNCF a vendu deux millions de billets depuis son lancement l'an dernier. Un chiffre qui reste toutefois en deçà des objectifs.

Ouigo a déjà vendu deux millions de billets. Ici, un TGV en gare de Marne-la-Vallée le 19 février 2013. (Archives)
Ouigo a déjà vendu deux millions de billets. Ici, un TGV en gare de Marne-la-Vallée le 19 février 2013. (Archives) Crédit : AFP / JACQUES DEMARTHON
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Ouigo, la filiale à bas coûts de la SNCF, a atteint les 2 millions de billets vendus depuis son lancement il y a un an. Parmi ces billets, 200.000 ont été vendus à 10 euros et 300.000 au prix spécifique de 5 euros pour les enfants, a précisé l'entreprise dans un communiqué. Cette filiale de la SNCF n'afficherait toutefois qu'un taux d'occupation des trains de 60%, soit un bilan en deçà des objectifs que s'était fixés l'opérateur ferroviaire, d'après le quotidien les Échos. "L'efficacité du modèle Ouigo repose sur une capacité de transport fixe de 1.200 places, qui ne s'adapte pas aux variations de trafic le week-end ou la semaine (...). Ce choix pèse sur le taux de remplissage, mais il minimise les aléas", a expliqué au journal Barbara Dalibard, la directrice générale de SNCF Voyages, sans confirmer ce taux.

400.000 clients n'auraient pas pris le train sans Ouigo

Malgré son succès commercial, Ouigo ne remplit pas non plus son objectif de chiffre d'affaires, en raison de la vente de billets à des prix plus bas que ce qui était initialement prévu par l'entreprise. "Ouigo est arrivé en plein milieu de la crise, ce qui nous a amenés à accroître la politique de petits prix", a confirmé Barbara Dalibard.

Lancé en février 2013, Ouigo propose, au départ de Marne-La-Vallée, des trains à des prix compris entre 10 et 85 euros le billet. Le groupe se félicite par ailleurs du résultat d'une enquête CSA datant de novembre 2013 selon laquelle 400.000 clients n'auraient pas voyagé du tout sans l'existence de l'offre Ouigo.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF Info Low-cost
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants