2 min de lecture Nouvel An

Bonne année 2015 : 4 coups de pouce pour réussir son réveillon

Le réveillon du 31 décembre approche. Quelques conseils au rayon nourriture, boisson et musique pour organiser une soirée réussie.

Des amis fêtent le Nouvel An (illustration)
Des amis fêtent le Nouvel An (illustration) Crédit : Thinkstock/Fuse
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Organiser la soirée du Nouvel an n'est pas toujours un plaisir, surtout si l'inspiration nous manque. Pas facile de trouver la bonne boisson ou l'apéritif qui plaira. Quelques conseils pour s'en sortir sans se compliquer la vie. 

1 - La boisson qui fera l'unanimité

Le Nouvel an est la soirée ou jamais de proposer une soupe de Champagne. Il faut en effet être assez nombreux pour oser la servir. Cette boisson simple, festive et plus chic qu'un punch fait généralement l'unanimité. Disposez-là dans plusieurs carafes en verre, dans une coupe Victorine ou tout simplement dans un saladier décoré. Vous pouvez opter pour la version classique proposée par Marmiton à base de Cointreau et de pulco ou pour une version plus fruitée comme le Bellini ou une soupe champenoise à la framboise. Un conseil : n'utilisez pas votre meilleur Champagne pour cette soupe, gardez-le pour célébrer les douze coups de minuit.

2 - L'amuse-bouche indispensable

Le soir du réveillon, l'apéritif se doit d'être réussi. Inutile de chercher à tout prix des amuse-bouches raffinés et très élaborés, le traditionnel pain surprise fera l'affaire. Il est à la fois nourrissant (parfait quand on consomme beaucoup d'alcool) et apprécié de tous. Oubliez les trop classiques, composés de rillettes ou fromages, il existe bien d'autres sortes de pains qui conviendront mieux à une soirée de Nouvel an. Par exemple, la chaîne de surgelé Picard propose 50 mini sandwichs fourrés aux légumes grillés à l'oriental, au jambon Serrano beurre aux piquillos, foie gras et chutney ou encore crabe-saumon-coriandre

3 - Le jeu pour relancer la soirée (si besoin)

Classique parmi les classiques, le Time's Up a sauvé bien des soirées. Si vous sentez une baisse de régime parmi vos convives, proposez-leur ce jeu convivial. Inutile de posséder le jeu de société officiel (avec le plateau et les cartes), le Time's Up s'improvise très bien avec du papier et des crayons. Le but est simple : en trois manches et en un minimum de temps, vous devez faire deviner (avec des mots ou des mimes) à votre équipe le plus de personnages. La troisième manche, où seul le mime est autorisé, garantit des fou-rires mémorables. 

4 - La chanson à passer à minuit

À lire aussi
Fête de Roch Hachana dans un synagogue de Bordeaux (Gironde) le 10 septembre 2015 religions
Roch Hachana : pourquoi les juifs fêtent la nouvelle année ce vendredi ?

Pour rythmer votre soirée, pensez à créer une playlist à votre goût. Si vous souhaitez soigner le passage à 2015, prévoyez une chanson particulière à diffuser à minuit. Optez pour un tube rétro disco comme Let's Dance de David Bowie. Rien ne vous empêche de passer ensuite quelque chose de plus moderne et dansant. Si vous y tenez, gardez les tubes de Patrick Sébastien pour la fin de soirée, quand tout est permis et tout le monde déjà bien alcoolisé. 

>
David Bowie - Let's Dance
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nouvel An Réveillon Fête
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants