Nouveau tour de vis pour les grands excès de vitesse
Pour un dépassement de 50 kilomètres/heure, la sanction est plus sévère avec un risque de mise en fourrière.

Attention, les contrôles seront plus fréquents. Cas typique : la nuit, l'autoroute est déserte. On pousse fort sur le champignon. Et boom ! On se fait pincer. Quelque 19.000 personnes ont été épinglées l'an dernier. Désormais, dès 181 kilomètres/heure, les forces de l'ordre peuvent immobiliser tout de suite le véhicule, alors que jusqu'à présent c'était réservé aux cas de récidive. Dans le viseur aussi, les automobilistes étrangers, bien souvent pris à des vitesses folles, pensant échapper à toutes sanctions.
Cette mesure administrative sera prise à titre provisoire pour une durée maximale de sept jours. Au-delà de ce délai, la voiture pourra rester en fourrière, aux frais du conducteur. Sans compter les sanctions elles aussi salées : une amende de 1.500 euros, six points de moins sur le permis avec une suspension de trois ans.
Autre tour de vis : pour les conduites avec un faux permis. Un nouveau délit a été crée : celui de la conduite en faisant usage d'un permis de conduire faux ou falsifié. Il est puni de cinq ans d'emprisonnement, de 75.000 euros d'amende et de plusieurs peines complémentaires, dont celle de confiscation du véhicule. L'an dernier, 237 personnes ont été tuées dans des accidents impliquant des conducteurs circulant sans permis valide.