1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Noël : les jouets sexués ont la vie dure dans les catalogues
1 min de lecture

Noël : les jouets sexués ont la vie dure dans les catalogues

REPLAY - Quand on ouvre les catalogues de jouets de Noël, on n'échappe pas aux jouets roses pour les filles et bleus pour les garçons. Derrière, il faut y voir le jeux du marketing.

Une jeune fille montre une poupée à un Père Noël dans un magasin de Lille, en décembre 2012.
Une jeune fille montre une poupée à un Père Noël dans un magasin de Lille, en décembre 2012.
Crédit : AFP
Noël : les jouets sexués ont la vie dure dans les catalogues
00:02:23
Le rayon mixte est de plus en plus tendance dans les magasins de jouets
00:01:40
Armelle Levy

Le magazine 60 millions de consommateurs a comparé tous les catalogues de jouets de Noël. Sans surprise, ce sont des pages roses, avec des strass et des petits cœurs pour les filles, et des fonds bleus et agressifs, pour les garçons.

Les garçons sont invités à construire et à jouer avec leurs super-héros, accompagné de slogans : "Le pouvoir est aux creux de ta main". Sur les pages roses, on invite les filles à jouer à câliner et à se faire belle, avec ces mots : "Maquille-toi comme un star !" Les garçons, aventuriers, bravent le danger, affrontent les monstres. Les petites filles prennent soin des poupons, des animaux.

Enjeux économiques énormes

Difficile de de trouver un jeu scientifique qui n'affiche un petit garçon, avec des lunettes bien sûr. Seul Oxybul Éveil et Jeux propose un catalogue totalement asexué, jusqu'à 3 ans. Super U va plus loin : sur son catalogue, on voit un garçon avec un poupon dans les bras, et une fillette jouer aux petites voitures.

Le phénomène de genre dans les catalogues date des années 90. Auparavant, les couleurs alternaient tout au long des pages. On passait de l'orange au violet, sans rapport avec le type de jouet.

À lire aussi

Il faut voir que derrière, il y a un effet marketing, avec des enjeux économiques énormes. Plutôt que de vendre une seule trottinette, une seule tablette tactile ou un seul exemplaire de Lego pour la fratrie, mieux vaut proposer un modèle rose pour les filles, que le frère ne voudra pas, pour lui vendre le même engin Spiderman.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/