1 min de lecture

Livret A : le taux pourrait encore baisser à 0,75%

Le "JDD" révèle que le gouvernement réfléchirait à une baisse du taux d'intérêt du Livret A à 0,75% à partir du 1er août.

Livret A (illustration).

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le Livret A va-t-il encore être touché par une éventuelle baisse de son taux rémunérateur ? C'est en tout cas ce que révèle le JDD, en rapportant une réflexion du gouvernement concernant la révision à la baisse du taux, qui est de 1%. L'épargne la plus prisée des Français, avec 61 millions d’épargnants recensés, pourrait devenir beaucoup moins intéressante. 

En effet, le journal indique que les discussions portent sur une révision à 0,5%, ou plutôt vers un consensus à 0,75%, sans doute au plus grand mécontentement des épargnants. Le gouvernement appliquerait dans ce cas la quatrième baisse depuis 2012. 

Le Livret A freine l'investissement

Pour Christian Menanteau, éditorialiste économique pour RTL "Le gouverneur de la Banque de France milite fortement dans ce sens : le taux du Livret A freine la reprise en France. Nos banques qui empruntent à 0,05% rémunèrent nos livrets à 1%. Cela leur coûte cher. Ce sont autant de financements en moins pour les entreprises".

Ainsi, la rémunération excessive a des répercussions directes sur la construction de logements sociaux. "La Caisse des Dépôts, qui finance 60% du logement social, trouve elle aussi la facture trop lourde : une rémunération deux fois supérieure à l’inflation, comme c'est aujourd'hui le cas, lui "coûterait" la non-construction de 5.000 logements HLM par an", explique-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info