1 min de lecture Livret A

Livret A : l'évolution du rendement du produit d'épargne préféré des Français depuis 2003

INFOGRAPHIE - Avec un rendement de 1%, le taux du livret A atteindra un seuil historiquement bas le 1er août. Retour sur son évolution ces dix dernières années.

Le taux du livret A risque de baisser en juillet a indiqué Christian Noyer
Le taux du livret A risque de baisser en juillet a indiqué Christian Noyer
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le ministère des Finances a annoncé jeudi 10 juillet que le produit d'épargne préféré des Français (63 millions de livret A dans l'Hexagone) sera ramené à 1% à compter du 1er août. Il s'agit de la rémunération la plus faible de l'histoire du placement, créé en 1818.

Cette baisse tient compte du ralentissement prononcé de l'inflation, élément clé du calcul du livret A. Selon les chiffres du gouvernement, celle-ci se situe à 0,3% (hors tabac) sur un an, quand elle était de 0,9% douze mois auparavant. 

Au point que si la Banque de France avait appliqué la formule mathématique en vigueur, le rendement du livret A aurait dû théoriquement descendre à 0,5%. Mais la volonté du gouvernement de préserver les économies des Français l'a visiblement emportée.

Retour sur l'évolution de la corrélation entre la rémunération du livret A et le taux d'inflation ces dix dernières années.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Livret A Économie Épargne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants