Les siphons utilisés en cuisine afin de faire de la chantilly ne sont pas si innocents que cela. C'est même l'un des ustensiles ayant provoqué le plus d'accidents ces dernières années. "Ils fonctionnent avec une cartouche de gaz qui fonctionne avec une pression assez forte", explique Thomas Laurenceau de 60 millions de consommateurs. Une pression de 15 bars, 7 fois supérieure à celle des cocottes minute. Certains siphons n'étant pas capables de résister à la pression, ils ont déjà explosé dans les mains des consommateurs.
Si aujourd'hui les siphons sont de bien meilleure qualité, à la suite de différentes alertes des associations de consommateurs, plusieurs particuliers ont encore chez eux d'anciens modèles. Et parmi les derniers modèles, on n'est jamais à l'abri d'une défaillance, d'autant qu'un siphon peut être mal utilisé et donc rester dangereux, notamment si l'on utilise deux cartouches de gaz au lieu d'une. Il faut suivre à la lettre les précautions d'emploi, indique Thomas Laurenceau.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.