1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les cahiers de vacances connaissent toujours un grand succès
1 min de lecture

Les cahiers de vacances connaissent toujours un grand succès

CHRONIQUE - La fin de l'école va bientôt sonner pour les enfants. Pour de nombreux parents, l'heure est déjà à l'achat des cahiers de vacances. Il ne s'en est jamais autant vendu que l'an dernier.

Le cahier de vacances, c'est typiquement français : on n'en trouve pas à l'étranger
Le cahier de vacances, c'est typiquement français : on n'en trouve pas à l'étranger
Crédit : AFP / Archives
Record de vente pour les cahiers de vacances
02:19
Armelle Levy

Les cahiers de vacances, un succès sans fautes. Selon l'institut GFK, il s'en est vendu 4,2 millions en 2013. Un record historique qui contraste dans un marché du livre en recul. Les cahiers, qui voient leurs ventes progresser de 2,5%, ont généré l'année dernière plus de 25 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Pas d'obligation de terminer le cahier

Les trois-quarts des achats se font en juin - juillet (ils coûtent en moyenne 6 euros). Les deux-tiers sont réalisés en grande surface.

Le cycle primaire représente près de la moitié du marché. Au collège, ce qui marche le mieux, c'est l'anglais et le français. Au lycée, les élèves de seconde en achètent aussi de plus en plus. On trouve maintenant des cahiers de vacances en applications smartphone.

Les enfants ne doivent commencer leur cahier de vacances tout de suite. L'idéal, c'est de les laisser souffler au début des vacances, pour en faire ensuite 15 à 20 minutes par jour. Il ne faut pas forcément terminer l'ouvrage (il faut qu'ils aient envie).

À lire aussi

Côté choix, il ne faut pas se contenter de regarder la couverture. Vous avez des cahiers très exigeants, et d'autres plus orientés jeux. Les meilleures ventes allient les deux.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/