1 min de lecture Info

Le point d'indice des fonctionnaires sera gelé jusqu'en 2017, selon une source gouvernementale

Le point d'indice des fonctionnaires, qui sert de base au calcul des salaires, sera gelé jusqu'en 2017.

Journée d'action nationale contre la précarité dans la Fonction publique, le 20 janvier 2011 à Paris (archives)
Journée d'action nationale contre la précarité dans la Fonction publique, le 20 janvier 2011 à Paris (archives) Crédit : AFP / BORIS HORVAT
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Ce mercredi à la mi-journée, Manuel Valls avait déclaré que les fonctionnaires devaient participer à "l'effort commun". Les précisions quant à cet effort sont venus plus tard dans la journée : le point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires, sera gelé jusqu'en 2017.

"Je sais ce que nous devons à nos fonctionnaires, si essentiels à la vie de ce pays (...) Nous leur devons notre reconnaissance", avait-il dit devant la presse en présentant les projets d'économies budgétaires. "Cependant, la situation nous oblige à leur demander de contribuer à notre effort commun : nous confirmons donc le gel du point d'indice. Mais les règles d'avancement dans la fonction publique d'État seront préservées", avait ajouté le Premier ministre.

La situation nous oblige à leur demander de contribuer à notre effort commun : nous confirmons donc le gel du point d'indice.

Manuel Valls
Partager la citation

Dans le détail du plan d'économies, rendu public par les services du Premier ministre, il est écrit que "les fonctionnaires contribueront à l'effort d'économie nécessaire avec la poursuite de la stabilisation de la valeur du point fonction publique".

Au début de l'année, alors Premier ministre, Jean-Marc Ayrault avait assuré que les économies ne se feraient "pas sur le dos" des 5,2 millions d'agents, dont les salaires sont gelés depuis 2010.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Fonctionnaires Fonction publique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants