1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le "pacte de responsabilité" repose sur des "socles" déjà existants
1 min de lecture

Le "pacte de responsabilité" repose sur des "socles" déjà existants

La porte-parole du gouvernement a affirmé, ce vendredi à l'issue du Conseil des ministres, que le "pacte de responsabilité" était "une démarche" reposant sur "des socles" déjà mis en place.

Najat Vallaud-Belkacem à la sortie de l'Elysée, le 11 décembre. (archives)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"Le Président de la République a évoqué pendant le Conseil des ministres en expliquant qu'il s'agissait bien d'une offre faite aux entreprises pour qu'elles puissent embaucher plus facilement, innover davantage", a déclaré, ce vendredi 3 janvier, la porte-parole Najat Vallaud-Belkacem.

"En contrepartie de ces avantages, de ces efforts réalisés par les entreprises, s'il doit y avoir allègement des charges, il y aura" , a-t-elle poursuivi. "Mais cela passera par un pacte précis, défini en trois moments", selon elle. D'abord "les assises de la fiscalité du mois de janvier, que en particulier est en train de construire".

Trouver d'autres sources de financements

L'objectif est "de voir comment la fiscalité des entreprises peut être davantage mises au service de l'emploi". Ensuite "la saisine que nous avons faite du Haut conseil au financement de la Protection sociale (...), pour voir dans quelle mesure" les financements sociaux "pourraient peser moins sur le travail" et "davantage sur d'autres assiettes", a-t-elle ajouté.

Troisième temps fort en ce début de nouvelle année : "". Selon la porte-parole du gouvernement, celui-ci représent(ait) 4 points de moins à payer pour les entreprises sur les salaires" allant "jusqu'à 2,5 Smic, et qui, cette année, va représenter jusqu'à 6 points d'allègement de charges". La ministre des Droits des femmes poursuit en expliquant que les entreprises concernées auront "une capacité d'embaucher bien plus importante que par le passé". La ministre a indiqué qu'un comité de pilotage se réunirait le 22 janvier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte