1 min de lecture

Le muguet sera-t-il de bonne qualité cette année?

REPLAY - Le premier mai arrive. Et avec lui, le muguet. Quelques conseils pour bien l'acheter.

>
RTL Conso Matin du 28 avril 2015 Crédit Image : AFP / Archives, Mychèle Daniau | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

L'an dernier, le muguet était sorti en avance. Et cette année, à cause du froid, il est sorti de terre avec trois jours de retard. Mais finalement, on est rassurés. Les producteurs de muguet nantais, qui représentent 85% du marché, ont pu cueillir leurs 40 millions de brins la semaine dernière, car le soleil a fini par pointer son nez. Donc le muguet sera de très bonne qualité, très odorant et très ferme, cette année. Chez le fleuriste ou dans la rue, vous le trouverez en moyenne comme l'an dernier autour de deux euros, disons entre un euro cinquante et deux euros cinquante.

Car il y a différentes qualités. Le brin de muguet de qualité "extra", nantais et bordelais, est vendu principalement chez les fleuristes. Il compte 15 à 20 clochettes, avec de longues tiges. Tandis que le brin de muguet dit "premier choix", est vendu en général en grandes surfaces, et ne compte que quatre à six clochettes. Et le muguet sauvage, vendu au bord des routes, et aussi en grandes surfaces, avec ses racines, compte pour sa part, 10 clochettes, mais plus petites. 

Un marché florissant

Et mieux vaut l'acheter en pot. Les réseaux de fleuristes Florajet expliquent que le pot va tenir huit à dix jours, tandis que le brin va durer trois à quatre jours. C'est une plante éphémère, le muguet. Le pot, avec ses trois plants fleuris, est donc vendu un peu plus cher, six euros cinquante. Mais dès que les clochettes seront fanées, vous pourrez replanter mais à l'ombre. Le muguet est une plante de sous-bois : "L'ombre garantit un blanc pur à la clochette".

C'est un gros marché : 70 millions d'euros de chiffre d'affaires en une semaine, c'est la quatrième fête des fleuristes, derrière la fête des mères, des grands-mères et la Saint-Valentin. Parce qu'on n'en offre pas qu'à une seule personne, mais à tous ses amis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants