1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Le Loir-et-Cher à jamais associé à Michel Delpech
1 min de lecture

Le Loir-et-Cher à jamais associé à Michel Delpech

REPLAY - En 1977, Michel Delpech chante "Le Loir-et-Cher". Le titre, inspiré des souvenirs d'enfance du chanteur, parle des habitants du département éponyme. Ironie ou tendresse ?

Michel Delpech le 7 février 2005 au Bataclan, à Paris
Michel Delpech le 7 février 2005 au Bataclan, à Paris
Crédit : AFP / Archives, Stéphane de Sakutin
Le Loir-et-Cher à jamais associé à Michel Delpech
03:25
Christian Panvert

Trente-huit ans après sa sortie, le tube de Michel Delpech reste un incontournable de certaines soirées karaoké organisées au bar "Le Maryland", à Blois. "C'est une chanson très populaire et qui a mis notre région en valeur", se satisfait Freddy, l'animateur des lieux. "C'est une chanson entraînante et réaliste (...) Je pense qu'un Parisien qui n'a pas le moral, il écoute ce titre et il a tout de suite envie de revenir aux sources", rebondit une participante.

La cousine du chanteur, qui vit dans le département, avoue qu'elle ne savait pas que Michel Delpech allait écrire Le Loir-et-Cher. "On a été surpris quand on l'a entendue la première fois", poursuit Dominique, coiffeuse à la retraite. Elle juge la chanson "plutôt valorisante" pour la région, même si elle aurait préféré qu'elle donne une autre image d'habitants à qui l'on n'a pas grand chose à dire". Et d'ajouter : "On ne lui en veut pas".

On a été surpris quand on a entendu la chanson la première fois

Dominique, cousine de Michel Delpech

"Des fois, ça ennuie un peu les Loir-et-chériens ce côté bouseux que donne l'image de marcher dans la boue", reconnaît Maurice Leroy, ancien ministre et président du conseil départemental. "Hormis cela, ils sont très fiers de cette chanson qui a fait connaître le Loir-et-Cher", insiste-t-il.

À partir d'une célèbre chanson évoquant un lieu, les reporters de RTL nous font découvrir la France et ses trésors.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/