La zone euro et les créanciers de la Grèce ont avalisé ce mardi le projet de réformes présenté par Athènes, condition sine qua non pour prolonger jusqu'à l'été le programme de financement du pays et éviter l'asphyxie financière.
Commission européenne, BCE, FMI et zone euro ont tous donné ce mardi leur feu vert pour une extension de quatre mois du programme de financement grec, qui arrive à son terme ce samedi. Mais parlant d'une même voix, ils ont averti Athènes qu'il s'agissait uniquement d'un "point de départ".
Un message lancé aussi ce mardi soir par la chancelière allemande Angela Merkel. Elle a souligné que "la tâche n'est aucunement terminée", et que les négociations allaient se poursuivre avec la Grèce, selon des propos rapportés par des députés de son groupe conservateur.
Le nouveau gouvernement grec de gauche radicale, qui conteste la "tutelle" des créanciers, s'est résigné à demander une extension du programme de financement ce vendredi, après plusieurs réunions extrêmement houleuses avec ses partenaires de la zone euro. Cette tension avait ravivé les craintes d'une sortie du pays de la zone euro, le "Grexit".
La condition exigée en contrepartie était que les autorités grecques dressent une liste de réformes avant ce lundi minuit, ce qui a été fait.
Après un premier aval des institutions de feu la troïka (UE, BCE et FMI), cette feuille de route a été validée en un temps record par l'Eurogroupe, lors d'une conférence téléphonique dans l'après-midi.
Ce développement positif était salué sur les marchés.
Reste désormais au Bundestag allemand à donner son feu vert vendredi pour que la prolongation du programme d'assistance soit effective.
"C'est un bon compromis", avait jugé le président français François Hollande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.