Un plan d'économies qui jure avec les résultats du deuxième trimestre 2015. La Société Générale a publié mercredi 5 août un communiqué dans lequel elle annonçait un bénéfice en hausse de 25% par rapport au premier trimestre. Elle affiche ainsi un bénéfice net de 1,35 milliard d'euros, mais annonce dans le même temps un plan d'économies de 850 millions d'euros en 2015-2016.
Le plan consiste en "des projets de simplification organisationnelle, d’amélioration de l’efficacité, de renforcement des contrôles sur les charges externalisées et de révision et de simplification des opérations avec la clientèle", indique la Société Générale dans un communiqué. Elle ne donne cependant pas de détails concernant les répercussions pour l'emploi, ce qui inquiète les syndicats. "Le risque sur l'emploi est le risque numéro un", prévient le délégué syndical Jean-Pierre Clauzel au micro de RTL.
En cause selon le délégué syndical, "la baisse de la fréquentation des agences bancaires" et la transformation des activités, qui entraînent " une transformation de structure à réaliser". "La Société Générale, comme les autres établissements, doit se transformer, mais pas à n'importe quel prix", conclut-il. Ce plan d'économies vient s'ajouter aux 870 millions d'euros de réductions de coûts déjà réalisées par le groupe depuis 2012.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte