1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. La Société Générale va faire des économies malgré de bonnes performances
1 min de lecture

La Société Générale va faire des économies malgré de bonnes performances

En dépit d'un bénéfice en forte hausse, la Société Générale a annoncé un nouveau plan d'économies de 850 millions d'euros.

Une banque Société Générale dans le centre de Londres (illustration)
Une banque Société Générale dans le centre de Londres (illustration)
Crédit : BEN STANSALL / AFP
La Société Générale annonce un plan d'économies malgré de bons résultats.
01:12
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen

Un plan d'économies qui jure avec les résultats du deuxième trimestre 2015. La Société Générale a publié mercredi 5 août un communiqué dans lequel elle annonçait un bénéfice en hausse de 25% par rapport au premier trimestre. Elle affiche ainsi un bénéfice net de 1,35 milliard d'euros, mais annonce dans le même temps un plan d'économies de 850 millions d'euros en 2015-2016.

Le plan consiste en "des projets de simplification organisationnelle, d’amélioration de l’efficacité, de renforcement des contrôles sur les charges externalisées et de révision et de simplification des opérations avec la clientèle", indique la Société Générale dans un communiqué. Elle ne donne cependant pas de détails concernant les répercussions pour l'emploi, ce qui inquiète les syndicats. "Le risque sur l'emploi est le risque numéro un", prévient le délégué syndical Jean-Pierre Clauzel au micro de RTL.

En cause selon le délégué syndical, "la baisse de la fréquentation des agences bancaires" et la transformation des activités, qui entraînent " une transformation de structure à réaliser". "La Société Générale, comme les autres établissements, doit se transformer, mais pas à n'importe quel prix", conclut-il. Ce plan d'économies vient s'ajouter aux 870 millions d'euros de réductions de coûts déjà réalisées par le groupe depuis 2012.  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/