1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. La Poste veut changer son réseau de bureaux dans les grandes villes
1 min de lecture

La Poste veut changer son réseau de bureaux dans les grandes villes

La révolution numérique a tout chamboulé. La Poste souhaite adapter son réseau de bureaux dans les grandes villes et pourrait créer des relais dans les commerces de proximité.

Un bureau de poste à Reims, le 17 décembre 2013. FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Un bureau de poste à Reims, le 17 décembre 2013. FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Moins de services, mais des horaires plus souples. Selon des documents internes, La Poste souhaite modifier son réseau de bureaux dans les grandes villes et pourrait créer des relais dans les gares ou les commerces de proximité.

Le même modèle depuis 20 ans

Dans ces documents, dévoilés initialement par Le Monde, La Poste note que son réseau, avec un seul modèle de bureau, n'a pas évolué depuis 20 ans et "n'est plus adapté dans les grandes villes" où "le client veut tout, tout de suite".

Le groupe évoque donc la piste de "bureaux repensés" et "complétés par des Relais poste" situés dans des commerces de proximité ou des gares avec des "horaires plus larges" et une meilleure accessibilité, mais moins de services, comme les services bancaires.

La révolution numérique modifie les relations entre les clients et les services

Dans le document de travail, le groupe prévoit des projets pilotes en 2014 dans quatre agglomérations et une "mise en oeuvre" à partir de 2015. Sollicitée, la direction de l'entreprise a reconnu que "les évolutions des villes, des modes de vie et la révolution numérique modifient les relations entre les clients et les services de proximité".

À lire aussi

"Il est donc nécessaire que La Poste cherche à adapter son réseau", a indiqué le groupe, qui précise toutefois que ce projet n'en est qu'"au stade de la réflexion".

17.000 points de contact

"Il implique un calendrier de travail sur le long terme, et reposera sur des expérimentations conduites en accord avec les collectivités locales", précise La Poste. Le groupe, qui emploie quelque 240.000 personnes, compte 17.000 points de contact (à fin décembre 2013), un niveau inscrit dans le contrat de présence territoriale signé avec les autorités.

Le groupe fait le constat qu'à l'heure actuelle, 96,8% de la population habite à moins de 5 km d'un point de contact.

À écouter

La Poste redéploie ses 17.000 bureaux
00:01:16
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire