1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. La grenouillère pour adolescents, symbole d'une régression extrême
2 min de lecture

La grenouillère pour adolescents, symbole d'une régression extrême

DÉCRYPTAGE - La grenouillère, ce pyjama une pièce pour enfant, est devenue un vêtement apprécié des adolescents qui y trouvent "un cocon", "une façon de se rassurer", explique la pédopsychiatre Catherine Jousselme.

Un adolescent vêtu d'une combinaison kangourou
Un adolescent vêtu d'une combinaison kangourou
Crédit : asos.com
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

La grenouillère n'est plus un vestige de l'enfance mais la nouvelle lubie des adolescents. Ces pyjamas une pièce, en polaire et à motifs enfantins (ours, lapin, chat), se déclinent désormais pour les plus de 13 ans. Très populaires dans les pays anglo-saxons, où elles sont appelées "onesies", ces tenues sont portées sans honte par les idoles des jeunes : des One Direction à Miley Cyrus en passant par Ariana Grande. En France, cette mode commence à prendre de l'ampleur. Les sites de vêtements en ligne ou les boutique proposent de vastes choix de grenouillères plus ou moins excentriques.

Pour aider les parents à comprendre, porter ce vêtement symbolise une forme de "régression", explique la pédopsychiatre Catherine Jousselme, auteur du livre À la rencontre des adolescents (éditions Odile Jacob). "L'adolescent est dans une régression totale vers la toute petite enfance." Et cela concerne même le champ de ses activités, entravées par cette tenue qui ne permet pas totalement l'autonomie. "Ils sont obligés de se déshabiller pour aller aux toilettes", cite en exemple Catherine Jousselme.

En contradiction avec le développement d'une identité sexuelle

La grenouillère entre également en contradiction avec le développement de l'identité sexuelle. "C'est un vêtement asexué alors qu'à l'adolescence, la sexualité se met en route. À cet âge la mode se différencie. À la fois, l'ado prend conscience qu'il devient adulte avec une sexualité hétéro ou homo, à la fois, avec cette grenouillère, ils deviennent tous pareils. On en revient à des questions de tout petit", analyse la pédopsychiatre, professeur à l'université Paris Sud.

Ce phénomène serait propre à notre époque, hérité de la culture japonaise. L'esthétique de ces tenues (souvent en forme d'animaux de type panda ou chat) rappelle fortement le folklore japonais et l'univers des mangas. Rien d'étonnant, selon Catherine Jousselme. "Au Japon, la culture est celle du toujours adulte" dans une société pliée au travail "24/24h et sans vacances". La régression fait alors "du bien". "On est dans un cocon". L'explication vaut aussi pour notre société occidentale où un adolescent se doit d'être toujours plus adulte, toujours plus mature.  "Nous sommes dans une société dure de la performance, de la fatigue, du burn out, redevenir enfant est plus facile. On en arrive à une régression extrême. C'est une façon de se rassurer", détaille Catherine Jousselme.

Une grenouillère ours
Une grenouillère ours
Crédit : Asos.com

Se poser des questions sur le bien-être de son adolescent

À lire aussi

Quelle attitude adopter si son adolescent porte ce genre de vêtement ? Le mieux est d'accepter tout en commentant la tenue "avec humour, gentillesse et bienveillance", préconise la pédopsychiatre. Comme lui glisser une petite phrase sur ce ton : "Tiens, tu es plutôt grand pour porter une grenouillère. Cela me rappelle quand tu étais petit", imagine la pédopsychiatre. Cette mode n'a rien d'inquiétant si l'adolescent porte l'habit de temps en temps. En revanche, si le port de la grenouillère devient régulier, "il faut se poser des questions sur le bien-être de son adolescent. Arrive-t-il à entrer dans son adolescence ?", conclut Catherine Jousselme. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.