Les maires font de la résistance contre l'explosion de la taxe foncière. Depuis le 1er octobre, des centaines d'entre eux ont décidé de se mettre hors-la-loi pour protéger les propriétaires des terrains constructibles soumis à une nouvelle hausse des impôts.
Les maires ont ordre de donner au fisc la liste des propriétaires qui ont des terrains libres dans près de 1.000 communes en manque de logements, où la loi prévoit d'imposer une surtaxe foncière de 5 euros par mètre carré. Pour certains, l'addition s'annonce salée.
Le propriétaire d'un terrain constructible de 1.000 m² en zone tendue verra sa taxe foncière passer de 47 euros cette année à 2.600 euros l'an prochain. Le gouvernement souhaite obliger des propriétaires à libérer des terrains disponibles. Le dossier est désormais sur le bureau du secrétaire d'État en charge du Budget, Christian Eckert. L'an dernier, le gouvernement avait reculé et décidé de reporter d'un an la mise en place de cette règle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte