L'économie collaborative est partout. On peut tout louer, tout prêter. De la voiture aux ustensiles de cuisine. Bref, c'est aujourd'hui une vraie activité commerciale. Mais que pèse vraiment ce business en France ? "Il y a beaucoup de chiffres qui circulent : on parle de 3 milliards, 3,5 milliards, 4 milliards d'euros d'économie générés", répond Denis Jacquet, entrepreneur et président de l'Observatoire de l'Ubérisation. Il rappelle qu'à lui seul Le Bon Coin "représente certainement plusieurs milliards de transactions immobilières". Mais tout dépend comment on prend la mesure (les transactions qu'il représente, le chiffre d'affaires qu'il génère).
On dit que le volume de l'économie collaborative pourrait encore tripler d'ici 2018. "On dit beaucoup de choses", tempère Denis Jacquet, selon qui "personne n'en sait rien mais annonce des chiffres". Il se contente de projeter que "le digital est en train d'envahir tous les pans de l'économie, et que cela va forcément se multiplier". Il reste aussi très prudent sur le nombre d'emplois que cela pourrait générer.
Ce qui me choque, c'est que l'on commence la réflexion sur le digital (...) par la question des charges et des taxes
Denis Jacquet, président de l'Observatoire de l'Ubérisation.
Fort de succès, l'État veut aujourd'hui sa part. L'Assemblée nationale a récemment voté un amendement qui obligera les plateformes à transmettre les revenus de leurs utilisateurs en 2019. "Alors que nous avons affaire à des gens qui cherchent non pas à accroître leurs revenus mais à réduire leurs charges pour essayer de s'en sortir, vous avez des représentants de la nation qui se sont acharnés à trouver une taxe et à soumettre au régime du RSI, que tout le monde veut supprimer", tonne Denis Jacquet.
Taxer une économie encore balbutiante, vraiment une bonne idée ? "Ce qui me choque, c'est que l'on commence la réflexion sur le digital, qui bouleverse totalement nos habitudes, nos économies et nos usages, qui est une ressource dans lequel nous n'avons aucun géant économique français ou européen, par la question des charges et des taxes", lance Denis Jacquet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte