1 min de lecture Emploi

"À l'école 42, soit vous coulez, soit vous remontez", dit un élève de 52 ans

L'école de programmation informatique fondée par Xavier Niel s'est ouverte aux seniors pour leur permettre de retrouver le chemin de l'emploi.

>
L'école 42 forme également les seniors pour qu'ils puissent retrouver un emploi Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : Éric Vagnier | Durée : | Date :
Eric Vagnier
Éric Vagnier et Eléanor Douet

À l'École 42 de Xaniel Niel, on remet en selle les informaticiens de plus de 50 ans au chômage, car dépassés par l'évolution trop rapide des technologies. Pôle Emploi place des stagiaires au "42", l'école parisienne de Xavier Niel, le patron de Free, qui prépare aux métiers de l'informatique. Elle a été conçue, au départ, pour former les jeunes mais s'est ouverte aux seniors. Bruno Morvan, 52 ans et informaticien, est au chômage depuis deux ans car ses connaissances étaient devenues obsolètes. Il vient de suivre une formation dans cette école. "Ce n'était pas facile au départ, mais nous nous sommes dit 'on y va'", explique-t-il.

Pas simple en effet pour ce quinquagénaire de se retrouver en apprentissage au milieu de centaines de jeunes. Lui et la vingtaine d'autres seniors, placés là par Pôle Emploi, se sont un peu fait chambrer au départ. "Ils nous ont un peu chamaillé là-dessus, mais c'était bon enfant", se rappelle Bruno Morvan. "On a joué à la Game Boy, aux jeux vidéo, au ping-pong. Et si parfois les plus jeunes ont battu les anciens, Bruno Morvan a fait jeu égal avec les jeunes au cours de ses onze mois de formation. "Il n'y a pas eu de conflit intergénérationnel, nous avons su échanger. Nous nous sommes complétés dans nos différences", explique-t-il.

Les anciens ont apporté leur expérience, les jeunes leur audace, pour en quelque sorte s'auto-former par la pratique, en trouvant soi-même les solutions. "C'est cette notion de piscine à l'école 42 : on vous plonge dans la piscine. Soit vous coulez au fond, soit vous remontez. Lui a refait surface après deux ans de chômage et cette formation de développeur informatique, il vient de décrocher un CDD de 6 mois chez un opérateur de tourisme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Économie Xavier Niel
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants